Christian Feugnet
20/08/2016
Là je ne me suis pas trop cassé la téte à comprendre , vos concepts spécififiques , je dois dire , je l'avoue .
D'autant que çà se recoupe avec des processus simplisismes et archi reconnus en matiére d'Empire , de systéme au sens strict ( informatique) et de pathologies médicales par surcompensation .
Pour ce qui est des Empires et tentatives de ..., c'est extrémement simple , il pompe financiérement sa périphérie , par là il régle ses problémes internes , oui jeux et allocs , mais du coup , rend la vie au centre trop chére pour pouvoir y maintenir une activité productive . Du coup aussi tout est corrompu , perverti , l'Empire s'est acquis par la puissance militaire , oui , mais du temps où il y avait une base de citoyens libres et intégres . Passé un seuil certain , plus personne veut mourrir pour çà , faut payer , et trés cher . Alors là çà se complique énormément , c'est le régne des intellos et communicants , faut compenser le force par la ruse .
En systéme informatique c'est pareil , y a un moment ou il veut trop en faire , et un autre , ou du coup , il passe plus de temps à commander et communiquer qu'à exécuter ce pourquoi il est conçu , autrement dit il fait n'importe quoi . C'est pourquoi j'ai pas trop cherché à creuser , peut étre suis je passé à coté d'une subtilité géniale .
Bryan CARREYRON
21/08/2016
Des définitions qui n'en sont pas comme celle de l'"anti-système" qui ne fait pas suite à celle du "système" et qui ne fait référence qu'aux usa. Le système se trouve-t-il là-bas ?
La vision d'un être perdu qui essaie d'exister mais, le paraître ne sera jamais l'être.
L'humilité qui vous fait défaut se trouve sur le chemin de l'être.
jc
21/01/2017
En Europe on en reste à la puissance, on ne fait pas comme aux USA où l'exceptionalisme fait que tout doit être au superlatif.
Les élections présidentielles approchent. Au doigt mouillé tous les candidats sont dans le réel et le virtuel (virtualisme), parce que le symbolique et l'imaginaire ont disparu depuis longtemps dans le bloc BAO. Mais ce ne sont pas encore des barbares purs comme Trump parce qu'il y a encore (pour combien de temps encore?) le virtuel…
Je voudrais montrer maintenant qu'il y a possibilité d'une candidature d'opposition frontale à la barbarie, d'une candidature purement symbolique, avec, selon moi, des chances réelles (pas symboliques!) de l'emporter.
1: Nous avons un hymne national dramatiquement barbare. Il faut le changer, le remplacer par un hymne (au sens attribué à ce mot dans l'antiquité) qui émeuve le citoyen au plus profond de lui-même (frissons de moêlle épinière, sanglots, etc.), autrement dit qui parle à son haut-cerveau.
2: Puisqu'il s'agit d'une candidature purement symbolique, il faut abandonner le drapeau national, barbare au moins au tiers (le rouge sang qui abreuve nos sillons), et le remplacer par le drapeau blanc. Non pas le drapeau blanc de la reddition pure et simple face à la barbarie, mais le drapeau blanc agrémenté d'un roseau, au corps infiniment flexible mais à l'âme inflexible, en référence au roseau de Pascal.
3: La devise coule de source (c'est le cas de le dire!): "Fluctuat nec mergitur".
4. Les slogans ne manquent pas. Du genre "En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées".
5. La Loire est le dernier fleuve sauvage d'Europe, indompté, insoumis. Symbolique de l'écologie.
6. Paris est le coeur et le poumon économique de la France, mais c'est la Loire qui est sa moëlle épinière, et son coeur symbolique, son choeur, se trouve quelque part le long de la Loire, à l'abbaye de Thélème.
7. "Fais ce que voudras" doit entraîner chez la plupart de nos concitoyens une réaction épidermique, voire des sanglots*, et réveiller en chacun d'eux que Français vient de Franc, ce qui signifie libre.
8. Et puis Pantagruel ça évoque la bonne bouffe, les bons vins, etc., du vrai, du réel.
Voilà du symbole, rien que du symbole, à opposer au réel barbare, au "struggle for life".
Jean-Luc Mélenchon a, depuis longtemps, promis une assemblée constituante s'il était élu. Et son slogan de campagne est "La France insoumise". Je lui propose comme promesse de candidat de faire tout pour mettre en oeuvre la constitution suivante, constitution "urbi et orbi":
Article I: Aime-toi toi-même.
Une fois impérativement respecté l'article I:
Article II: Fais ce que voudras**
Ce sera dur, très dur pour JLM, d'autant plus dur qu'il lui faudra renoncer publiquement à tout ce à quoi il a sans doute cru jusqu'à présent.
* J'ai expérimenté en écrivant ce texte que j'avais bien un haut-cerveau!
** On notera que c'est intelligible (ça a du sens).
A suivre (comme dans Tintin)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier