Forum

Article : Sidération du Système

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Au final donc le chaos a un sens .

Christian Feugnet

  30/11/2018

Il irait à son insu et au notre dans le sens d'un flux indéterminé , mais opposé  à celui du systéme ? çà se tient , j'adopte .

Moi aussi je suis sidéré , mais par le systéme : son application à se détruire .

Christian Feugnet

  30/11/2018

Ainsi sur le bitcoin , en ce moment je vois se produire , le prévu . Il descent à vitesse grand V . Que du plaisir . Je l'ai revendu au moment opportun . J'attends qu'il aie touché le fond , au plus vite pour ensuite remonter promptement . Si je suis dans le bon timing , à la fin de l'hiver , j'aurais gagné 4000$....et plus aprés  . Mon plein pour toute l'année et mon chauffage , sans gilet jaune .
Ceci avec une mise de 8000 $ . Ce que j'ai conservé de mes gains de 50000, de l'année 2017 . gagné eux avec une mise initiale de 100$ ( gros effort , j'avais de petits moyens à ce moment là , tout misé sur une cabane survivaliste ) .
Si le bitcoin descent là tout de suite c'est que tout le monde croit que le Systéme va de mieux en mieux . La preuve en serait son arrogance , pouvoir et pognon  accrus . Pour moi , et quelques autres c'est tout le contraire .

Extension du domaine de la sidération

EricRobertMarcel Basillais

  30/11/2018

Cette fois PhG sera aux premières loges, pour jubiler, puisque le mouvement #GILETSJAUNES s'invite à Bruxelles près des institutions du Reich planétaire.

Certes, nous sommes toujours dans l'aire gauloise…

Les Belges
ont une réputation de batailleurs ...

Quant à cette sidération, les mots de l'auteur n'aideront pas, dommage, les communiqants stipendiés cherchant des idées pour arrêter cette éruption volcanique… ni la PQR, ni la grande distribution (qui compte ses pertes à la veille de NOEL), ni Israel (qui envoie ses fins limiers sayanim dans la guerre des symboles… et même, dit-on chez Panamza, DAESH, sa garde impériale rapprochée… mais qui aura pour effet de vider les marchés de NOEL… cercle vicieux… trahison du diable…). Quant aux laquais, ils sont médusés : non sire c'est une révolution… mais pas une bourgeoise ce coup-ci… Merde !

Moi-même je ne me sens pas très bien… je suis parcouru par des affects très bizarres… qui désarçonnent ma propre identité anti-système… je suis largué...

Dieu merci, j'ai un truc pour ces cas-là... mais il n'est plus en odeur de sainteté... c'est l'histoire d'un séisme métahistorique ...
 

Sidération en effet .

Christian Feugnet

  30/11/2018

Trump vient d'annoncer une réglementation de la fed . Elle nuirait avec ses hausses de taux à l'économie Américaine , plus que la Chine avec sin dumping du travail  .Parfaitement vrai . Seulement il existe un adage financier : jamais contre la fed .
On ne sait qui sont les actionaires de cette banque ( centrale) privée  , mais on déduit aisément que ce sont les plus grosses fortunes familiales mondiales qui totalisent à elles  seules la moitié des richesses mondiales . Ou Trump joue sur des divisions entr elles ou il est mort , s'il passe à exécution .

A suivre

jc

  30/11/2018

PhG: "il [ce spectacle grandiose] nous annonce des lendemains dont les chants en surprendront plus d’un. "

PhG entame ainsi son article "Le désenchantement de Dieu":

"21 août 2017 – Ce titre, Le désenchantement de Dieu, est celui de l’introduction du Tome-III (Le Premier Cercle) de La Grâce de l’Histoire . Je peux ajouter pour “faire complet” que je connais déjà le titre de la conclusion de cette partie du récit, qui le fermera en tout état de cause (je veux dire même si le livre n’est pas achevé, et alors ce sera tout complètement symbolique), – et ce sera Le réenchantement de Dieu. On verra plus tard ce qu’il en sera de son contenu et de ses ambitions (je parle de la conclusion)."

"On verra plus tard".

Quand?

(Je suis comme un gamin qui vient de lire Tintin-hebdo -dans ma jeunesse c'était le Jeudi-, suspendu au "à suivre" jusqu'au Jeudi suivant.)


 

A propos de Trump et de son annonce au G20

Christian Feugnet

  01/12/2018

Le dernier Président en date a avoirr annoncé ce projet  fut Kennedy peu avant sa mort .
Quand à Roosevelt apparemment grand confiscateur de l'or de la fed , c'est complétement bidon . D'abord parce que celà n'a porté que sur une petite partie , le principal l'or de la banque de New Yord , non ; sous prétexte non vérifié d'etre étranger . En outre bien qu'officiellement , transféré au Trésor , laissé à là disposition de le fed pour prét à sa guise , ce qui donne lieu à une comptabilité si compliquée  que personne ne s'y retrouve , sauf , surement la fed .
Seul l'or des citoyens a été réellement confisqué ( pardon , indemnisé ....à moitié prix!) , bien sur nombre de particuliers en ont mis à gauche . Ce genre de particuliers étant singuliérement méfiants et préventifs envers l'état .

Clio et Erato

jc

  01/12/2018

PhG: "La sagesse, aujourd'hui, c'est l'audace de la pensée."

Thom: "La voie de crête entre les deux gouffres de l'imbécillité d'une part et le délire d'autre part n'est certes ni facile ni sans danger, mais c'est par elle que passe tout progrès futur de l'humanité".

PhG: "Comme dit Anouilh dans cette phrase à l’infinie sublimité, qui ne me quitte pas : «Vous ne le savez pas, vous autres, mais tout au bout du désespoir il y a une blanche clairière où l’on est presque heureux."

      : "C’est un spectacle grandiose, bien plus métahistorique que révolutionnaire : observez-le, suivez-le, il nous annonce des lendemains dont les chants en surprendront plus d’un."

Rantanplan plus que jamais en psychanalyse…

                             ———————————————————————————————

Je sens de moins en moins confusément, de plus en plus clairement -de plus en plus clairièrement pour renvoyer à la citation d'Anouilh- que les instants que nous vivons ne sont pas classiquement historiques mais métahistoriques et que Clio n'est pas la muse de l'histoire mais celle de l'Histoire majusculée à la PhG, c'est-à-dire celle de la métahistoire.

Concernant la différence homme-femme -pour moi cette différence est, et cette différence est fondamentalement harmonieuse- j'en suis arrivé au point où, à mes yeux, l'homme ex-siste, la femme in-siste, et seul le couple homme-femme siste, c'est-à-dire est, et est harmonieusement.

Mes recherches sur la toile à ce sujet m'ont conduit à un article intitulé "La femme n'existe pas ... dans l'inconscient"*, article qui peut paraître assez déjanté pour quelqu'un qui, comme moi, n'est versé ni dans les choses du sexe** ni dans les lacaneries. Mais quand j'ai vu l'image du phénix-tulipe-clitoris, je me suis souvenu que Thom parle du "logos phénix", et que c'est peut-être -sans doute?- à propos.

Le titre de ce commentaire apparaît à la lecture du passage suivant:

"Pausanias rapporte ce qu’il avait vu à Thespies, sanctuaire des muses, entre autres celle nommée Clio, la muse de l’histoire, à savoir “une pierre brute adorée sous le nom d’Eros”. Qu’est-ce que ça veut dire ? sinon qu’Eros est le fondement, la pierre, qui soutient la vie. D’une certaine manière il n’y a d’autres pierres, que la pierre philosophale qu’est l’amour. Pourquoi vivons-nous si ce n’est pour la jouissance que la vie justement procure sans autre but ? Le clitoris est donc bien, en quelque sorte, le centre même de la vie et de toutes ses histoires… Kleio, Clio, la muse de l’histoire, s’apparente à clitoris. Elle peut parler ou se taire. On la place entre Calliope, l’éloquence et Erato, le discours érotique."

Quand j'ai vu dans l'article l'image du phénix-tulipe-clitoris, je me suis souvenu que Thom parle quelque part du "logos phénix"***, et que c'est sans doute à ce propos.

La catastrophe thomienne "ombilic parabolique" est également appelée "champignon" par Thom car renvoyant au champignon "phallus impudicus". Peut-être qu'une femme l'interprétera en clitoris et sera tentée de nommer "tulipe" la catastrophe thomienne?

Mon commentaire peut paraître à certains complètement décalé par rapport à l'actualité. A ceux-là je répète ce que j'ai déjà dit plus haut: je suis convaincu que les instants que nous vivons sont métahistoriques et F. Nietzsche, R. Guénon, Ph. Grasset, entre autres, ont eu l'intuition haute -pour reprendre la formule consacrée de PhG-, métaphysique, que notre civilisation était une contre-civilisation vouée à s'effondrer.

L'apport de Thom est de proposer une métaphysique minimale****, métaphysique presque palpable parce que d'origine mathématique*****. Je pense que c'est un atout considérable car Thom peut ainsi espérer emporter l'adhésion de gens formatés par trois siècles de scientisme matérialiste et donc peu enclins à soudainement avoir la foi d'idéalistes qui ont "l'intuition haute". Le Vatican vient d'ailleurs à son secours par le biais de l'Encyclique Laudato Si: "La réalité est supérieure à l'idée" (c'est du moins ainsi que j'interprète la citation).

 

*: http://psychanalyse-paris.com/La-femme-n-existe-pas-dans-'l.html

**: pas versé mais intéressé quand même.

***: https://www.maths.ed.ac.uk/~v1ranick/papers/thom/data/citations.pdf  p.43 sans référence hélas.

****: Thom: "A ceux qui penseraient que la doctrine d'Aristote est fondamentalement périmée, je fais observer qu'on trouve chez lui une philosophie à la fois matérialiste (l'existence supposant un substrat matériel), mais néanmoins régie par la forme et les causes finales. Une association dont on trouverait bien peu d'exemples dans les temps modernes". Ce point est traité dans une brève conclusion, qui s'achève sur la nécessité de redonner -par une métaphysique minimale appropriée- quelque intelligibilité à notre monde." (ES Préambule p.13)

*****: En fait métamathématique.
 

Clio et Erato.1

jc

  01/12/2018

Pour les scientifiques.

Les catastrophes thomiennes ont été classifiées par le mathématicien russe Vladimir Arnold, classification qui figure au chapitre V de l'exposé de vulgarisation pour musiciens(!) de l'IRCAM par le mathématicien Yves André:

http://www.entretemps.asso.fr/maths/Livre.pdf

On y trouve pp. 82 et 83 que la catastrophe "ombilic parabolique alias champignon" est associée à D5 via l'équation: f = x⁴ + xy² + termes quadratiques. Y a-t-il un rapport entre le graphe de la fonction f et la catastrophe champignon?

Dans l'affirmative je trouve qu'il y aurait là une petit parfum de "Et le Verbe s'est fait Chair",, le Verbe renvoyant à l'écriture formelle de la fonction et la Chair à son graphe.

Rapport avec l'équation de la "tulipe"? Faut-il aller chercher l'équation du côté de E8*, c-a-d f=x³ + y⁵ + termes quadratiques?

Tout ça dépasse de loin mon niveau mathématique…


*: Cf. les travaux du physicien Garrett Lisi: https://fr.wikipedia.org/wiki/Antony_Garrett_Lisi

 

Meme quand on leur explique... comprennent pas

Ed Pour Surfer Pour Surfer

  03/12/2018

https://www.youtube.com/watch?v=_ffBuv_Ydfo
Voir l'interview avec Maurice Szafran et Juan Branco… c'est parlant!