GEO
24/02/2011
Jacques Ellul soutenait que la religion se porte comme un charme dans notre monde déchristianisé, et sous deux espèces : le sacré du corps et celui de la technique, qui entretiennent des rapports pas simples. (Par exemple la sexualité et le corps en général se technicisent, devenant doublement sacrés.)
Lhyper capitalisme, chantre du sacré de la technique, a peut-être négligé le sacré du corps, ne serait-ce quà des fins de marchandisation dicelui. (Il faut défendre les mères porteuses, par exemple, technicisation désacralisante du corps, de celui de la porteuse pour le moins.)
On le retrouve dans lécologisme comme corps sacré de la nature, du moins on peut le penser.
Alors oui, la décomposition de lancienne religion peut se terminer en conflit entre les deux composantes du sacré post-chrétien, quand lhédonisme technophile narrive plus a les concilier.
georges dubuis
24/02/2011
Dieu, l’argent, finance,conquêtes, armes,nations, énergies qui se heurtent à la fois et à la foi, quel raccourci du temps, çà nous fait tout drôle, il faudra bien parler un jour des terrorisés du vertige, Kadhafi le dernier des grands révolutionnaires, en overdose, subprimer son peuple à tout prix, UN exemple live, radical et étonnant.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier