Forum

Article : Slalom-USA, Covid19-Révolution

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Exaspérations

Franck du Faubourg

  20/04/2020

Le match retour à l'air de commencer…
Sao Paulo, (sur la Paulista) : https://www.youtube.com/watch?v=r2vA5_89Su8&feature=share&fbclid=IwAR08JK9r3liJvNs9gTUczbp7lZJV3zE5EDZjf0vimTND-TfKWD-GpaBuYtE  
Ce soir, il y a des "carreatas" dans nombre de grandes villes, du Nord Est en particulier, mais aussi jusqu'a Porto Alegre.
https://www.brasil247.com/regionais/nordeste/empresario-planeja-assassinato-do-governador-de-alagoas-para-acabar-com-confinamento
L'équipe Bolsonaro rencontre une forte opposition de gauche - ou pro OMS (!)
Interessant, Bolsonaro soutient la médication "Raoult"!
https://www.diariodocentrodomundo.com.br/bolsonaro-defende-uso-de-cloroquina-ainda-em-fase-inicial-do-coronavirus/
Chaos politique croissant…
La tension semble forte dans certains milieux economiques indépendants aux US, au vu du désastre économique en formation:
https://www.armstrongeconomics.com/armstrongeconomics101/economics/the-2020-2022-great-depression-coming-to-neighborhood-near-you/
Nous voilà prévenus.
 

L'extinction des dinosaures

jc

  20/04/2020

PhG: Dans de telles conditions, la seule possibilité au moins temporaire de sauvegarde pour les citoyens américains, ex-américanistes, c’est un retour au “localisme” jeffersonien, comme sorte de démocratie locale, que divers cas mettent d’ores et déjà  en évidence."

Il n'y a pas si longtemps on parlait en France des dinosaures du parti socialiste; on a vu la suite. Il me semble à peu près clair que les dinosaures des partis républicain et démocrate US sont, dans un avenir proche, promis au même sort. Car la roue cosmique tourne inexorablement et les grands conflits tournent avec elle: le relâchement finit toujours par succéder à la tension -et inversement-, et le chaos finit toujours par succéder au cosmos -et inversement-, c'est-à-dire ici le local finit toujours par succéder au global -et inversement-.

Nous sommes en fin de cycle: au modèle évolutif K¹ qui règne dans le monde des dinausores finit toujours par succéder le modèle évolutif r¹ -et inversement-. Cela vaut en écologie mais aussi en sociologie car "les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés".

Le passage du local au global se fait lentement, insensiblement, mais le passage du global au local est abrupt, catastrophique, eschatologique: c'est un big bang nécessaire car libérateur de l'énergie qui sera utilisée par le cycle suivant, cycle qui produira in fine ses nouveaux dinosaures… ou la sempiternelle perfection.

Les deux modèles se sont opposés dès la création des États Unis: celui de Jefferson avec son parti républicain-démocrate et celui de Washington avec son parti fédéraliste nettement plus mercantile. Un retour du parti de Jefferson? Je n'ai rien trouvé d'autre sur la toile que https://en.wikipedia.org/wiki/Jefferson_%28proposed_Pacific_state%29  (je suis un parfait béotien de la chose).

Quid du positionnement de Tulsi Gabbard?


¹: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_%C3%A9volutif_r/K

Trump: un homme du chaos ?

jc

  20/04/2020

PhG: "[Trump] un “homme du chaos” ". Trump est un dinosaure du Système, et à ce titre un homme de l'ancien cosmos (cf. mon précédent commentaire). Mais il a clairement un pied dans l'antiSystème (PhG ne cesse de le répéter). Trump est pour moi typiquement le prédateur qui est sa propre proie (situation de nature translogique qui est pour Thom à la base de l'embryologie animale et qui pourrait bien être, selon ma citation favorite, à la base de l'embryologie sociale US).

Thom représente cette situation par la catastrophe "fronce". J'ai récemment proposé la métaphore d'un tissu froncé, avec ses dinosaures -Macron, Merkel, etc.- coincés au fond du double pli sous deux épaisseurs de tissu, Trump étant, lui, en équilibre instable sur le bord de la partie supérieure de la fronce (en triple épaisseur) surplombant la partie inférieure (en une seule épaisseur). Je pense que la métaphore est encore plus évocatrice si l'on met Trump un pied sur la partie inférieure-Système et un pied sur la partie supérieure-antiSystème. Thom associe à la catastrophe fronce le verbe "changer" et le substantif "faille".

Une faille de San Andreas sociologique, avec sécession de l'État de Jefferson¹?


¹: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_Jefferson

Et en France?

Morbihan

  20/04/2020

Si nous prenons en compte les personnes qui ne bénéficieront d'aucun soutien de la part de l'état, et qui se retrouveront réellement apprauvis à l'issue d'un éventuel déconfinement - auto-entrepreneurs, travailleurs au noir, petits agriculteurs, et j'en passe - le mouvement des gilets jaunes pourrait bien ressortir à une puissance sans commune mesure avec celle à laquelle nos gouvernants ont été confrontés il y a peu. Sera-ce un espoir pour nous débarrasser enfin de ces jean-foutre?