Forum

Article : Solidarité transatlantique, antiSystème & métahistorique

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Plus vite encore !

Eric Basillais

  10/03/2016

Si l'élection de TRUMP ( avec ou sans le GOP) arrive dans 8 mois, et le Brexit dans 4, l'élection en France est plus éloignée (15)...
A l'allure où vont les choses c'est Hollande lui-même, avec son sens habituel de l'opportunisme et du cynisme, qui coupera la France des chaînes de l'OTAN, de l'UE et de l'Euro…

Oui mais je doute que M. Le Pen ait le gabarit nécessaire

Jean-paul Baquiast

  10/03/2016

Vous avez raison bien sur. Il faudrait qu'en France notament émergent des gens ayant, à gauche ou à droite, le gabarit de Sanders ou Trump. Pour le moment, que je sache, ils n'existent pas. Mais en 1 an beaucoup de choses peuvent arriver.
PS: je sous-estime peut-être Marine Le Pan ; Ya veremos

Accueillir l'imprévu inévitable

Auguste Vannier

  10/03/2016

Nous savons d'autant plus  qu'il y aura de l'imprévu que le "tourbillon crisique" se renforce de jour en jour.
La pensée stratégique nous apprend qu'il vaut mieux se préparer à transformer l'imprévu en opportunité que de vouloir le conjurer (en vain).
Dans cette perspective, pour peu que l'on réussisse à dépasser l'affectivisme inhérent à la personnalisation post-moderne de la politique, cela vaut la peine d'aller voir  le site http://www.jlm2017.fr/
Il y a là un outil ouvert et pratique pour ceux qui veulent faire un  "travail citoyen" et d'éducation populaire de préparation à l'irruption d'une "surprise de l'histoire". "Le peuple n'est pas spontané, il ne naît pas citoyen il le devient" (Dominique Rousseau)
Et je ne trouve pas que JLM ait moins d'envergure que le Trump ou le Sanders que nous avons observé au début. Il en a même manifestement plus que Mme Le Pen.
N'est-ce pas lui qui faisait sien le slogan Sudaméricain "que se vayan todos"? Qui parle de renverser la table? Qui à lancé un travail d'élaboration collective d'une nouvelle constitution ? Qui s'est inscrit au niveau Européen dans une stratégie de sortie de l' "Euroricanisme"?Qui propose d'inscrire en règle d'or le respect du seul écosystème dont dispose l'espèce humaine?
Et je ne crois pas Hollande capable ( inconsistance) par opportunisme de faire de l'Antisystème, il a été directement formaté au "biberon" américaniste des Young Leader (comme Macron, Vallot-Belkacem, Touraine…et combien d'autres dans ses gouvernements successifs!).