jc
29/11/2019
Dans "Révolutions, catastrophes sociales?" (AL) Thom s'attache à établir "qu'aucune société stable ne peut exister sans une certaine forme de pouvoir sémiologique".
Ce qui est selon moi en train de se passer actuellement c'est l'effondrement (au moins dans le bloc BAO) du pouvoir sémiologique en place, pouvoir d'inspiration néo-darwinienne et matérialiste. Nous sommes en effet en train d'expérimenter en vraie grandeur que l'ordre par le chaos dont parle Lucien Cerise¹ n'est en fait que désordre, dysharmonie et déséquilibre.
(Thom a consacré tout un article à la critique du darwinisme² mais c'est dans la préface³ de "Faut-il brûler Darwin? de Jacques Costagliola que j'ai trouvé la critique la plus virulente: "(...) le darwinisme a prétendu expliquer la variation des formes biologiques, alors qu’il ne s’est jamais préoccupé de les définir.".)
Il nous faut donc soit nous retourner vers les anciennes formes de pouvoir sémiologique (religions…) soit en découvrir de nouvelles; comme le dit PhG dans "La crise de la raison (humaine)", "la sagesse, aujourd'hui, c'est l'audace de la pensée⁴". Et l'audace de la pensée consiste actuellement d'abord à faire table rase du formatage "moderne" pour ensuite tenter de penser par soi-même. Solitude cognitive, retour sur soi, connaissance de soi-même (et angoisse de cette solitude pour ceux qui, comme moi, n'ont pas les moyens de penser par eux-mêmes. Car les gens qui ont l'audace de penser par eux-mêmes ne sont pas légion⁵; dans ma partie, les maths, Thom, Grothendieck sont selon moi de ceux-là, au milieu de l'armée des tâcherons⁶).
Pour Thom les effondrements de la psychologie, de la connaissance et du langage sont liés. Pour lui la véritable connaissance est une co-naissance et il nous faut revenir à ce que nous dit avec constance la Tradition:
"La vieille image de l'Homme microcosme reflet du macrocosme garde toute sa valeur. Qui connaît l'Homme connaîtra l'univers. Dans cet essai d'une théorie générale des modèles [sous-titre de SSM], qu'ai-je fait d'autre, sinon de dégager et d'offrir à la conscience les prémisses d'une méthode que la vie semble avoir pratiquée dès son origine." (SSM, 2ème ed. , épilogue de la conclusion).
Et la perte de cette co-naissance (consécutive au matérialisme contemporain et à la "raison humaine" qui va avec -pragmatisme, positivisme, etc.-) se répercute dans le déséquilibre de la psychologie et jusque dans le langage:
Steiner (cité par PhG):
- "[Maistre] fit valoir la congruence essentielle existant entre l’état du langage, d’un côté, la santé et les fortunes du corps politique de l’autre. En particulier, il découvrit une corrélation exacte entre la décomposition nationale ou individuelle et l’affaiblissement ou l’obscurcissement du langage : ‘En effet, toute dégradation individuelle ou nationale est sur-le-champ annoncée par une dégradation rigoureusement proportionnelle dans le langage’… ”,
- "l’homme n’est pas le maître de la parole, mais son serviteur. Il n’est pas propriétaire de la ‘maison du langage’ (die Behausung der Sprache), mais un hôte mal à l’aise, voire un intrus… ”
Pour Thom cette co-naissance se reflète dans le langage (non dégradé): "Sur le problème général des rapports entre le langage et le monde, nos modèles apportent quelques précisions: si notre langage nous offre une description relativement correcte du monde, c'est qu'il est -sous forme implicite et structurale- une Physique et une Biologie. Une physique parce que la structure de toute phrase élémentaire est isomorphe (isologue) à celle des discontinuités phénoménologiques les plus générales sur l'espace-temps. Une biologie, parce que tout concept à caractère concret est isologue à un être vivant, un animal." ("Topologie et signification", MMM)
Tant que les peuples occidentaux ne se seront pas trouvés un nouveau pouvoir sémiologique consensuel pour remplacer l'actuel pouvoir défaillant, ils seront à la merci de pseudo-élites qui les domineront par la contrainte physique et la contrainte économique (et les "progrès" de la technique -robotique, IA, etc.- facilitent de plus en plus cette funeste évolution).
¹: https://www.dedefensa.org/article/jusqua-leffondrement-cognitif
² "Darwin, cent ans après" (AL)
³: Thom: "(...) le darwinisme a prétendu expliquer la variation des formes biologiques, alors qu’il ne s’est jamais préoccupé de les définir.".
⁴: https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-crisis-la-crise-de-la-raison-humaine-1
⁵: Régis Debray (s'adressant à PhG): "« Fais attention, c’est très casse-gueule… Tu vas te faire descendre par tous les spécialistes, les universitaires, bardés de diplômes et de citations. Contre eux, tu n’as aucune chance. » https://www.dedefensa.org/article/le-desenchantement-de-dieu
⁶: L'expression est de Grothendieck à propos de ses propres élèves.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier