Olivier
15/07/2010
Bonjour,
Je vous lis maintenant depuis quelques temps, et je ne peux mempêcher de faire le rapprochement de certains de vos textes avec certains de Jacques Ellul (sans y inclure le volet théologique de ce dernier, qui ici ne nous intéresse pas). La dernière phrase de cet article (« à un processus nihiliste et suicidaire, où la raison humaine a accepté, elle, de senchaîner paradoxalement au déchaînement de la matière en échange de lillusion de maîtriser le destin du monde. ») me rappelle profondément la pensée ellulienne, dans le sens où l´homme moderne est prêt à (s) abandonner sa liberté à la Technique en échange dillusions.
En vous remerciant pour vos analyses.
Cordialement,
Olivier
Cartan François
15/07/2010
Illusions déçues = Désillusions = Effondrement = Dépression Ψ et Φ
Messieurs,
Je vous lis depuis pratiquement le début et tiens à vous inciter à continuer dans vos analyses que je trouve époustouflantes. Certes, je ne lis rien d’autre et plus un seul média (presse, radio, télé) depuis quinze ans déjà, mais votre cheminement intellectuel est un vrai plaisir à suivre.
Comme vous je pense que l’on y est déjà, sans le savoir, et remonte même avant le 2001/9/11. Pour cela un petit coup d’il sur certains indices boursiers est très parlant. à mon avis, ces courbes sont un autre état de la psychologie ambiante.
Vos analyses et intuitions décrivent brillamment ce processus d’effondrement qui nous attends avec certainement quelques vaines tentatives de ce système de s’accrocher aux dernières branches qui finalement cèderont.
Faisant suite, à ma manière, au message précédent, je termine par cette conclusion succincte ce que d’autres ont certainement déjà dit, l’on n’avance pas sans vision et l’on détruit tout avec des illusions.
Cordialement,
François Cartan
Youn
16/07/2010
Y aurait il une généreuse âme pour m’envoyer l’article complet à cette adresse:
Le sujet a l’air très intéressant mais m’est malheureusement inaccessible.
Youn
17/07/2010
Grand merci à Bertrand et de defensa qui m’ont gracieusement transmis le texte.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier