Bruno Hanzen
23/07/2005
Maurice Lippens disait “You have to be two to tango”. Le système américain a gagné la guerre froide, et ne s’en est pas remis, tout comme la France d’après 14-18. Leur supériorité est telle qu’ils n’ont plus d’adversaire “classique”. Qu’à cela ne tienne: d’autres adversaire ont inventé d’autres “terrains de jeu”. Mon pédiâtre (et celui de mes enfants), feu le docteur Mativa, disait qu’il y a des maladies qu’il faut pouvoir contrôler, mais ne jamais éliminer.
Quant à de Gaulle: “Il est vrai que, parfois, les militaires, s’exagérant l’impuissance relative de l’intelligence, négligent de s’en servir. “
Aussi: “Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument”.
Bref, rien de neuf sous le soleil et, contrairement à ce que certains, un peu trop sûrs d’eux, avaient affirmé, l’Histoire continue.
Steph
25/07/2005
Tout doit etre “Stealthy”, les avions de combats, les sous-marins, les blindés, les bateaux ... Je crois que les technologies furtives ont, à un moment ou à un autre atteint tous les secteurs liés aux activités de défense. Pendant un temps, tout le monde ne parlait que de ça, cherchant tous les moyens pour rendre Stealthy tout ce qui pouvait l’être. La France ne fit pas exception à cette mode.
Symptomatique aussi, l’entretien du mythe de la furtivité et de son caractère “magique” ... Il n’y a rien de ma magique la dedans, c’est de la physique ni plus ni moins, par contre ce qui est magique c’est l’extraordinaire explosion des coûts d’un programme dès lors que vous le saupoudrez avec une dose, même infime, de Stealthy Technology.
Le plus inquiétant dans tout cela, c’est que les technologies furtives dites classiques (celle qui equipent les F117, B2A et les futurs F22 et F35) pourraient bien être complètement désuettes d’ici à quelques années par les progrès gigantesques réalisés en physique des plasmas (pour ceux qui suivent une peu ce domaine, il s’agit des applications à la furtivité et aux contrôle de vol des principes de la Magneto-hydrodynamique ou MHD).
Les Russes, parmis les plus avancés dans ce domaine, pourraient commercialiser un kit “plasma” permettant de rendre furtif les appareils de combat au même niveau que les F22, à un prix dérisoire ... ça c’est magique.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier