Forum

Article : Super-Sarko “on the (Jet-set) road”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Super-Sarko

Françoise

  13/08/2007

“Dans une époque si indigne, c’est ce qu’il fallait à la France pour qu’elle joue son rôle, avec les moyens du bord et sans trop se compromettre; avec un peu de chance et la patine de la fonction pour Sarko, peut-être même la France saura-t-elle continuer, ou recommencer à “tenir son rang” comme disait Mitterrand. Super Sarko aura bien mérité des éditoralistes”.

Permettez-moi d’en douter.

Je pense que lorsque l’on fait du vent on ne récolte que du vent. En attendant, vu de France, tout ce cirque est affligeant… Même si les sondages donnent, eux, des résultats tout à fait “soviétiques”.

Nous n’aurons pas des lendemains qui chantent, en politique intérieure. Pour ce qui est de la politique extérieure… L’art de l’illusionniste n’est-il pas de donner à voir des illusions ?

Sarko approfondit les trous budgétaires

Francis

  17/08/2007

Sarkozy à peine élu, se prend une crise financière après avoir tout misé sur la croissance ... (budget basé sur un taux de croissance “optimiste”, ils disent “réaliste” ! Vive la hausse des taux et l’explosion des charges d’intérêt de la dette. Ce qui ne manquera pas de délabrer la “facade de souveraineté”: la dette française est contractée à 58% à l’étranger.)

Le moins qu’on puisse dire était qu’une crise était prévisible, les paramètres d’incertitude (timing, produit) ne devaient qu’accroître la prudence ... comme toute incertitude !

Pire était possible cependant. Ainsi admirons la “communication” de la PNB deuxième banque de la zone euro en capital qui a largement augmenté le sentiment de panique sur les marchés français et européens ... on n’attend plus que leurs critiques de la main qui les a sauvé gratuitement: la BCE.

De même nos “politiciens nationaux” vont se défausser sur la BCE alors qu’ils n’ont même pas exercé leur “fameuse souveraineté” depuis plus de 20 ans. Rappelons que ce sont les grands argentiers nationaux qui forment le conseil de gouvernance de la BCE. Ils n’ont pas voulu réguler (ou rendre plus transparent) les nouveaux instruments financiers : ils préfèrent affaiblir l’union plutôt que l’utiliser pour défendre les intérêts communs. Espérons qu’ils vont enfin utiliser l’eurogroupe et la puissance de notre communauté financière.

Attendons maintenant les leçons d’économie que super Sarko ne manquera pas de donner à la terre entière ! Déjà une lettre à ... Merkel ! Du vent médiatique comme Blair ou cela annonce t’il une analyse et des actions coordonnées? On n’ose même plus parler de communauté.

Heureusement le marché immobilier français n’a pas été dérégulé à la mode Sarko, grand admirateur de la créativité financière de Bush. Par contre les espagnols dérégulés par l’aventureux Aznar, et les britanniques “embobinés” (“spin”) par la danseuse des médias (Blair) vont payer l’aventure immobilière et les conséquences des taux croissants. (En plus les britanniques ont gaspillés leurs ressources pétrolières comme de vulgaires hollandais - Syndrôme hollandais @ wikipedia - ça tombe mal !)