romain THOMAS
12/11/2015
Pourquoi tant de haine de J-C ?
Très bonne question,
je cherche encore car après lecture des évangiles j'y ais vu l'éloge du bon sens et d'une certaine maniére je les ais accepter comme philosophie de vie, et le " monde est rempli d'idée chrétienne devenu folle " pour citer certains hommes ce qui est vrai selon moi.
Oui il y as un retour du religieux en europe par respect de la tradition essentiellement (je le vois parmis mon entourage), certain intellectuel catholique ont une pensé " vielle France " qui est respecter, écouter comme Pierre Hillard.
D'après mes recheches (amateur) sur les causes de conflit, je dirais que ont nous as forcé a oublier qui nous étions, et ce à dessein, il y as recherche d'identité sous toutes ses formes et ce même religieuse, c'est pour moi un point d'ancrage, nous avons trop longtemps homis le facteur immatériel et nous " pêchons " dans le consumérisme et le régne de l'argent roi, ce que les chrétiens appel le régne de Mammon.
Les fait sont tétu disais lénine, et ont ne fait pas de politique autrement que sur des réalités disais de gaulle.
il faut être réaliste, les conflits sont indirectement issus et ce de maniére indirecte par des facteur religieux et toutes les religions ne sont pas égale sur les valeurs essentiel, les évangiles sont sujet a interprétation et chacun est libre de les suivres ou pas, le coran lui n'est pas sujet à interprétation, il se doit d'être appliqué à la lettre avec les hadith comme modéle, ainsi que la sunna avec le " droit de mentir pour faire triomphé l'islam et les musulmans" est l'exacte contraire de nos société dite " occidentale " post-chrétienne.
Il y as guerre spirituel en France (mon pays, ma Nation) car les français sont a bout, cela est bien expliqué par Soljenitsyne raconté par Pilippe de villiers (voir ses conférences) je cite de mémoire "vous les occidentaux vous vivez une éclise de l'intelligence, vous avez la maladie du vide !" sévére mais juste… ont nous ment depuis trop longtemps et nous avons soif de justice.
En somme je redevient optimiste, la société du régne de l'argent est rejeter et il y as opposition entre " progrés " qui nous donnerais le tranhumanisme si ont laisse faire et la tradition (dont la religion fait parti), oui aujourd'hui la science est devenu d'une certine maniére criminelle !
Que voulez vous les mondialistes vont trop vite dans leurs sombre besogne, média et politique sont vu ou seront vue comme ce qu'ils sont réellement, des traitres à la Nation, ils se sont attaquer a nos familles, notre refuge, ce qui est la marque d'un néo-totalitarisme basé sur la conjugaison inoui des intérêts économique privé et de la "liberté" des libértariens contre le "bien publique".
En sommes ça vas chier et arriveras ce qu'il doit arrivé, ont as tuer le Roy pour moin que cela, merci internet et les lanceur d'alerte !!!
Merci à vous dedefensa !
Victor Porto
12/11/2015
Extrait du site http://bcs.fltr.ucl.ac.be/ENCYC-1/eusebe.htm :
"La méthode d'Eusèbe est très particulière. Son récit est constamment entrecoupé d'extraits d'œuvres de ses devanciers, « fleurs cueillies dans des prairies spirituelles » (T 2) et de copies de pièces officielles. Son Histoire est donc largement faite d'emprunts, mais qui sont toujours avoués et qui ont le mérite de nous avoir transmis bien des textes disparus par ailleurs. On notera aussi que l'auteur manque parfois de lucidité et de sens critique : un certain nombre de documents cités sont manifestement des faux, par exemple la correspondance Abgar-Jésus (T 3) ou la lettre d'Antonin au Conseil d'Asie interdisant les poursuites contre les chrétiens (IV, 13). Il y a aussi de la naïveté dans des récits de miracles qui ne sont que des doublets de ce qu'on lit dans le Nouveau Testament (T 10 = noces de Cana ; VI, 29 : désignation de Pontien comme évêque de Rome = baptême de Jésus). Inversement, Eusèbe est très préoccupé par l'authenticité des textes sacrés ; il revient à plus d'une reprise sur le canon des Écritures (T 5. Voir aussi III, 25 ; VI, 14 ; VII, 25)."
Voir également p.183 du document placé sur le lien suivant :
http://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_2001_num_78_1_7697
Debat trop long pour qu'il soit traité ici.
D'ailleurs, et Mahomet , qu'en est-il ?
Voir : http://www.bernard-raquin.fr/un-juif-nomme-mahomet.html
Mani, lui a existé : http://www.30giorni.it/articoli_id_1558_l4.htm
Je ne suis pas en train de dire que Jesus ou Mahomet n'ont pas existé mais rien de sur…
On a reproché à Mani d'avoir "construit" sa religion - càd sans révélation. Alors qu'il se disait en relation avec un Ange. Mais peut-être que Jésus et Mahomet sont eux-mêmes des "personnages" inventés, construits.
«Presque vingt siècles après l’apparition du christianisme, le manichéisme est certainement ce qui s’est produit de plus merveilleux sur le globe terrestre dans l’histoire spirituelle de l’humanité» Déclaration de Simone Weil, Écrits historiques et politiques, Paris 1960.
S'il y a une idée une "idée", une "philosophie" qui va faire son chemin et creuser des voies fertiles, c'est bien celle de la Gnose. Avis aux Laboureurs du Ciel !
Subotai
13/11/2015
Nous avons déjà les deux membres extrèmes de la Triade qui nous gonflent graves et voilà que le troisième membre, pour contrer l'avance de la concurence, se lance aussi dans la victimisation et le larmoyant.
Je sens qu'on va rigoler.
Comme si ces temps eschatologiques avaient quelque chose à voir avec une quelconque divinité et rien avec la bêtise extrème de l'humanité!
A force de se croire supérieur à tout et de bénéficier d'un destin supérieur sur cette planète, l'animal humain a détruit sans retour l'environnement qui était favorable et nécessaire à sa survie.
Il passera, comme les dinosaures, et les survivants (s'il s'en trouvent) revenus à l'age de pierre auront peut être quelques millénaires pour essayer de s'en remettre. Et quelque soit les prières aux divinités, elles resteront sans effet pour nous tirer de là.
Faut pas rêver.
Vous croyez aux extra-terrestres rédempteurs? MDR :-)
Philippe Evanno
13/11/2015
La gnose est-elle autre chose qu'une impasse et, au fonds même, une négation du christianisme puisque réservant la "véritable" révélation à quelques initiés ?
D'ailleurs, je constate que les plus hauts gradés de la maçonnerie se réunissent (y compris les membres du GO athée) dans ce qu'ils appellent des loges "christiques" ce qui est le mot utilisé pour signifier "gnostiques", fusion du gnosticisme chrétien avec le gnosticisme pré-chrétien.
Est-ce vers cette géhenne que l'auteur veut nous faire glisser ?
Christian Feugnet
13/11/2015
Cet article pointe un phénoméne qui interroge effectivement , mais il me semble qu'il est trés complexe et surtout à motivations non avouées .
Il existe cependant des moyens de le circonscrire l'intrigue . D'abord ce septicisme ne concerne , ou ne choque qu'en milieu catholique . Vivant en pays orthodoxe je peux vous assurer par mes observations quotidiennes qu'on est à l'opposé de cette ambiance d'une part ; d'autre part en milieu protestant ou méme juif , c'est une vocation d'interroger les interprétations de l'église , je crois sincérement qu'il y a matiére .
Mais surtout le fond spécifique est l'organisation , trés particuliére de l'église catholique , pour ne pas dire spécifique , son extréme centralisme . Le Pape est en quelque sorte un super calife et au travers de lui censé représenter Jésus , la personne de Jésus Christ .
Mais encore plus , un probléme plus prosaique et occulté méme par les détracteurs du role financier international des finances Papales , sinon curiales et de son impact foncier . Il me semble assez clair que l'avant dernier Pape a démissioné suite à des histoires de cartes de crédits , les finances au Vatican ayant été complérement blocquées pendant plus d'une semaine , et l'actuel ayant quelques complications à aborder ces questions .
Autrement dit le fond du probléme est peut étre , beaucoup plus prosaique , mais s'exprime de cette maniére codée .
Victor Porto
13/11/2015
Pour "charger" le débat :
http://jeanborella.blogspot.fr/2008/11/gnose-chrtienne-et-gnose-anti-chrtienne.html
"Mais après le nom, il faut parler de la chose elle-même. En quoi donc la Révélation chrétienne est-elle une gnose ? Si l’on identifie gnose et gnosticisme, alors notre thèse est insoutenable, car la vérité chrétienne n’est pas, a priori, réservée à une élite secrète, bien que, comme l’enseignent maintes paraboles, tous n’aient pas la même compréhension et n’en pénètrent pas également le sens le plus profond. Mais s’il est vrai que, par gnose, on doit entendre une connaissance de Dieu, intérieure et salvatrice, alors il est bien difficile de nier qu’une telle définition ne s’applique excellemment au message propre du Christ. Que« la vie éternelle » soit une gnose, c’est ce qu’affirme le Christ lui-même, dans l’évangile selon saint Jean : « Voici ce qu’est la vie éternelle : qu’ils te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé Jésus-Christ » (XVII, 3). Ainsi, la connaissance de Dieu estvie, et même vie éternelle, c’est précisément le salut que Jésus-Christ est venu nous apporter, puisqu’Il nous sauve de la mort et du péché. Et, selon certains exégètes (C.H.Dodd, en particulier), le quatrième évangile n’a-t-il pas été écrit pour prouver que la véritable gnose , c’est la foi en Jésus-Christ, et dans le pouvoir salvateur de « Son Nom » (joa, XX, 31) ?"
Jean Borella recadre et fait la part des choses concernant la Gnose et le gnosticisme.
Je ne partage - loin de la - ses idées mais ses arguments doivent être connus.
D'autres part, laissons les Loges syncrétistes s'affairer autour de concepts creux. Les Loges suivent des modes…Il faut bien qu'elles attirent le chaland ! Les secrets de Polichinelle ont toujours le vent en poupe…
On fait souvent ce reproche d'élitisme aux mouvements gnostiques mais ils ont eu aussi leur heure de gloire (manichéisme, catharisme…) et ont eu incontestablement une dimension populaire. Reprenez les fêtes du manichéisme.
En tout cas, les Manichéens n'ont pas fait l'impasse sur le Mal et la soufrance - tout comme le Bouddha…
A lire un très beau et subtil texte de Michel Sourisse :
https://www.cairn.info/revue-imaginaire-et-inconscient-2007-1-page-109.htm
Dans l'espace gnostique, le mot clef est celui d'intériorité d'ou ésotérisme.
Pour poursuivre :
http://gnosis-plus.com/les-concepts-de-base/esoterisme.html
"Esôterikos se décompose en trois éléments : esô-, -ter et –ikos.
Esô, ou eisôest une préposition ou un adverbe qui signifie « au-dedans », « à l’intérieur », avec, à l’origine, une idée de mouvement.
-ter doit être rapporté à –teros, suffixe qui en grec est la marque du comparatif.
–ikosla terminaison indique l’adjectif avec une nuance de spécificité.
« L’ésotérisme » en soi, ça n’existe pas
Le mot esôterikos signifie donc : « ce qui a la qualité d’être comparativement plus à l’intérieur ». Plus à l’intérieur que quoi ? Deux idées majeures se dégagent de cette analyse étymologique, outre celle d’intériorité qui représente le thème essentiel. C’est d’une part l’idée de comparaison oppositive, et d’autre part celle de mouvement de déplacement.
La première nous indique que l’adjectif « ésotérique » qualifie toujours quelque chose par opposition à la qualité contraire que l’on pourra désigner comme « exotérique ». Ces deux dénominations sont donc relatives l’une à l’autre et forment couple. « Ésotérique » ne saurait signifier « ce qui a la qualité de l’intériorité absolue », ou de l’intériorité « suprême », mais « ce qui est plus à l’intérieur que ce dont on vient de parler ». Cette considération vaut aussi pour « exotérique », qui lui aussi est un comparatif et qui n’a donc de signification que relative. Il n’y a pas plus d’exotérisme absolu que d’ésotérisme absolu. « L’ésotérisme », ça n’existe pas. Ce qui existe, c’est l’ésotérisme chrétien, l’ésotérisme judaïque, l’ésotérisme islamique, etc.
La deuxième idée que suggère la formation de l’adjectif esôterikos concerne le caractère dynamique de l’opposition qu’il soutient avec exôterikos. Cette idée de mouvement, de déplacement, de progression, est incluse dans l’idée d’un dépassement des apparences inhérente à la notion d’ésotérisme. Ce qu’indique le terme, c’est que l’ésotérisme réside dans le dépassement de lui-même, qu’il garde toujours son rapport à ce qu’il dépasse, et donc que la nécessité de ce dépassement est permanente. "
Evangile de Thomas : " « Si ceux qui vous guident vous disent "le Royaume est dans le ciel", alors les oiseaux du ciel vous devanceront ; s’ils vous disent qu’il est dans la mer, alors les poissons vous devanceront. Mais le Royaume est à l’intérieur de vous et il est à l’extérieur de vous. » Logion 3"
Donc labourons notre Ciel intérieur et n'oublions pas de festoyer…et bougrement !
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier