Christian Steiner
23/09/2015
Merci pour cet article essentiel (Syrie et Daesh, à l'origine), qui renvoie à un temps qui semble lointain (2003, 2007…) mais qui rend paradoxalement "justice" à ces années qui semblèrent incompréhensibles vue d'ici et qu'il faut ne pas oublier - à double raison, puisqu'elles forment la base de la souffrance de tant de personnes et puisqu'elles expliquent (si facilement et vraisemblablement si pertinemment) l'extraordinaire situation actuelle du monde.
(et puisque nous les avons vécus, ces années, en spectateurs, croyions-nous alors, et que nous ne pouvons plus l'être (ou alors nous les avions vécues avec un terrible sentiment d'impuissance et de catastrophe).
Merci de ce travail de mise en lumière, de mémoire (!) et d'explication.
Il me reste une question cependant, qui peut sembler annexe au vu de l'ampleur du drame actuel, mais…
Qu'est-ce qui a déclenché - je veux dire: quelle est la raison profonde qui fait que soudain, en l'espace de deux petits mois (et alors que la situation dans les pays d'origine est ce qu'elle est depuis 2003-2007), les gens des pays touchés (Syrie, Irak, Afghanistan, Somalie, Yemen…) se dirigent en beaucoup plus grand nombre qu'auparavant vers l'Europe. Et quand je dis l'Europe, il s'agit plus particulièrement de quelques pays: l'Allemagne et les pays scandinaves, que les réfugiés cherchent à atteindre à la quasi exclusion des autres pays, parce qu'ils savent que les "chances" de refuge y sont meilleures qu'ailleurs?
(écouter ce reportage p. ex., parmi beaucoup d'autres)
Pourquoi ces pays? On pourrait y voir, pour rigoler, un joli coup de la part des Russes dans la "guerre de l'information" : il leur suffirait de faire courir l'information que ces pays ont besoin de main-d'oeuvre (ce que les Allemands proclamaient eux-mêmes il y a moins d'un mois) et que les conditions d'accueil y sont correctes… et l'UE de s'écrouler sous cet afflux dans le désordre et l'abandon, brutal et inattendu, de ce pilier central autoproclamé et si essentiel de l'UE qu'était le libre passage, l'inexistence des frontière, le libre-échange tralala youplà-boum!
Joli coup d'échec des Russes: une rumeur… et la dissolution de l'Europe sous ses propres contradictions!
(Bon allez, j'avoue, c'est un clin d'oeil aux "complots". Il n'y a probablement eu aucun besoin de réfléchir machiavéliquement à cela, les téléphones portables et les contacts entre les populations de ces pays souffrants et les membres des familles déjà immigrés en Europe suffisant, manifestement, à renseigner les réfugiés (Bien qu'en son temps, on a dit que les Russes étaient derrière le lâchage du contrôle de la frontière syro-irakienne, permettant aux djihadistes de repasser en Irak et de se proclamer Etat islamique syro-irakien).
Reste plus sérieusement la question: pourquoi cette augmentation soudaine des réfugiés ou cette direction soudainement prise pour l'Europe (Allemagne et pays scandinaves)?
Y a-t-il un effet de saturation des camps de réfugiés dans les pays voisins (Liban et son million de réfugiés)?
Y a-t-il un plus grand nombre de personnes fuyant depuis 3-4 mois (en comptant le temps du trajet, donc depuis avril-mai 2015)?
Est-ce lié plus ou moins directement à l'offensive de Daesh sur ces territoires (et à un trop-plein soudain de violence dans des pays qui pourtant…)?
Voilà l'histoire humaine qu'il reste à raconter, comprendre… guérir un jour…
Au-delà encore de la métahistoire et de l'analyse de la dissolution du Système, auriez-vous quelques éclairages sur les réalités que pointent ces réfugiés?
(Mais peut-être n'avons-nous pas encore le recul nécessaire pour contextualiser cela aussi intelligemment que Robert Parry l'a fait au sujet de l'origine (dollardesque) du tourbillon actuel).
Merci encore (à toute l'équipe) pour votre travail!
Très amicalement,
Christian
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier