Lotfi Meskini
28/08/2013
Oui cest un diagnostic qui reflète la réalité, et qui est rarement admis aussi bien par les partisans du système que ceux antisystème.
La complexité de la frappe américaine, est en rapport avec 2 éléments :
1- Les américains ont certes les moyens de mener des frappes et causer des pertes, mais pas au point de destituer Assad, dimposer un régime fantoche et de sassumer et gérer les aléas dune telle entreprise. ces conséquences sont imprévisibles, peuvent aller de la réplique des chiites, et du régime lui-même, consistant en attaques contre israel, pertes américaines, et pourquoi pas réplique iranienne au niveau du golfe persique. et il y aussi
lattitude des groupes islamistes sunnites, encore plus imprévisibles et incontrôlables.
2- les américains veulent certainement destituer Assad, mais ils savent que ce ne sont pas leurs alliés qui contrôlent le terrain, ce sont les islamistes. et donc toute action militaire qui fragiliserait le régime au delà dun certain seuil, ce sera au profit de ces groupes islamistes. Ce qui constitue un danger plus important pour israel que le danger iranien et leurs alliés chiites.
Les américains semblent cette fois ci conscients de leurs limites et de la réalité du terrain,
Cest pour cela que si la frappe aurait lieu, elle sera limitée et aura une influence reduite sur le cours des événements.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier