jc
09/06/2024
Bernard Lugan : "Ici et là, référence est donc faite à l’identité, ce qui annonce le triomphe de l’ethno-différentialisme sur les nuées de l’universalisme."
Je trouve que Lugan va un peu vite (*). Pour moi ce n'est pas l'universalisme qui est en cause, c'est le globalisme du règne de la quantité voulu par le "grand capital".
Il faudra bien retrouver une nouvelle unité pour cette renaissante diversité.
(*) Et Douguine également : https://www.dedefensa.org/article/traditionalistes-de-tous-les-pays-unissez-vous
jc
10/06/2024
"La grande « guerre sainte », c’est la lutte de l’homme contre les
ennemis qu’il porte en lui-même, c’est-à-dire contre tous les éléments qui, en lui, sont contraires à l’ordre et à l’unité. Il ne s’agit pas, d’ailleurs, d’anéantir ces éléments, qui, comme tout ce qui existe, ont aussi leur raison d’être et leur place dans l’ensemble ; il s’agit plutôt, comme nous le disions tout à l’heure, de les « transformer » en les ramenant à l’unité, en les y résorbant en quelque sorte. L’homme doit tendre avant tout et constamment à réaliser l’unité en lui-même, dans tout ce qui le constitue, selon toutes les modalités de sa manifestation humaine : unité de la pensée, unité de l’action, et aussi, ce qui est peut-être le plus difficile, unité entre la pensée et l’action."
J'ai trouvé ça là où je ne l'attendais pas, à savoir dans le chaptre VIII de "Le symbolisme de la croix" intitulé "La guerre et la paix" (tout-à-fait d'actualité), chapitre que je n'avais jamais lu :
"quand toutes choses sont ramenées à l’unité, cette unité apparaît dans toutes choses, qui, bien loin de cesser d’exister, acquièrent au contraire par là, la plénitude de la réalité. C’est ainsi que s’unissent indivisiblement les deux points de vue complémentaires de « l’unité dans la multiplicité et la multiplicité dans « l’unité » ".
http://classiques.uqac.ca/classiques/guenon_rene/Symbolisme_de_la_Croix/Symbolisme_de_la_Croix.html
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier