jc
04/08/2022
"6). Contre-Révolution : effrayées de leurs audaces, les bourgeoisies, un temps alliées aux peuples pour se débarrasser d’élites qu’elles avaient elles même créés, se ressaisissent et mettre [mettent] en place des régimes autoritaires. ».
Ordo ab chao. L'ordre à partir du bruit (la devise des francs-maçons "canal historique" -ceux qui bâtirent les cathédrales-) ou l'ordre par le bruit (la devise de Saint Jacques, "collapsiste, catastrophiste, néantiste, fin-du-mondiste") ? Pour moi cette question est d'une actualité de plus en plus brûlante et je ne suis pas convaincu que Saint Jacques a changé d'opinion depuis l'énoncé de son fumeux théorème en 1974 (1), un théorème étant là, c'est bien connu des polytechniciens, pour toujours.
Élie Bernard-Weil:
"Il faut apprendre ou réapprendre à penser toujours d'une manière bipolaire et de ne pas céder à l'attrait d'une pensée unipolaire, branchée sur un pôle dominant -ce qu'on appelle aussi « pensée unique » de nos jours -une tentation qui fait immanquablement plonger dans l'erreur et l'impuissance. La seule excuse, c'est que presque tout le monde considère que c'est là l'enjeu de la rationalité : trouver le bon pôle. Faux! ".
1: https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1976_num_25_1_1382
jc
05/08/2022
Malgré les avertissements de PhG ("C’est bien tourné, bien taillé, bien raisonné et rationné, juste comme dix mille trucs du même tonneau avant lui, et dix mille après, tandis que tout continue à dégringoler… "), je ne peux m'empêcher de commenter la tirade attalienne.
- En 5) "quand un pouvoir démocratique" devrait, à mon avis, être remplacé par "quand un pouvoir" tout court, Maître Jacques étant bien placé pour savoir ce qu'il en est de la la réalité démocratique dans le bloc BAO en général et en France en particulier, pays où l'on peut mesurer l'abîme qui sépare la réalité des grands principes : "Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple." (article 2 de la constitution de 1958 (1)). Et la réalité actuelle c'est clairement pour moi: gouvernement du peuple par l'élite bourgeoise et pour l'élite bourgeoise.
- En 6) on voit apparaître en pleine lumière Jacques le bourgeois fataliste, la révolution se terminant fatalement, dans l'esprit du Maître, par une contre révolution à l'avantage de la bourgeoisie. Ce que 6) me suggère c'est que Maître Jacques veut faire discrètement passer le message que ce sont les bourgeoisies qui fomentent et contrôlent de bout en bout -c'est-à-dire jusqu'à la contre révolution finale- cette révolution à venir avec l'objectif principal -sinon unique- de persévérer dans leur être, c'est-à-dire de conserver le pouvoir coûte que coûte (en se contre foutant de la démocratie). En résumé l'objectif de Maître Jacques c'est, clairement pour moi, le grand Reset.
- Éclairé par PhG, par Emmanuel Todd (2) et même par Machiavel (3) son " « ... La rencontre de deux colères, celles des riches et celles des pauvres, peut entraîner le monde vers le chaos » devient : "... La rencontre de deux colères, celle des ventres pleins à l'esprit vide et celle des ventres vides à l'esprit pas si vide que ça, peut entraîner le monde vers le chaos.".
- « La solution existe. (...) montrer qu’il existe un projet démocratique mondial, national et local qui permettrait de satisfaire à la fois les exigences de la frugalité et celles de l’abondance : celui de l’économie de la vie, dont la croissance ne suppose pas un gaspillage croissant de ressources naturelles."; » Il serait passionnant de le comprendre, de l’expliquer, de le mettre en œuvre et de réunir les peuples autour de ce seul projet qui peut sauver l’humanité. ».
Là encore on voit la patte de Maître Jacques dans l'ordre typiquement jacobin -et donc, pour moi, typiquement anti-démocratique- dans lequel il décline son projet: d'abord mondial, ensuite national et accessoirement local. Maître Jacques est, selon moi, incontestablement pour le principe de subsidiarité descendante -principe choisi par l'UE (4)- et donc contre celui de subsidiarité ascendante -le seul qui, à mes yeux, permet une véritable démocratie.
- Je ne peux terminer sans une référence thomienne que je puise dans son article "Révolutions: catastrophes sociales?" (5):
"Par quels moyens les gouvernants peuvent-ils obtenir l'obéissance des gouvernés? Trois modes de persuasion peuvent être envisagés. (...) Enfin le pouvoir des signes: le gouvernant peut obtenir l'adhésion du gouverné en exhibant une formule (verbale ou écrite) qui a pouvoir de persuasion sur lui. Ce type de pouvoir -qu'on appellera dorénavant "pouvoir sémiologique" semble a priori moins évident que les deux autres [contrainte physique et contrainte économique]; et cependant, notre modèle va lui donner une importance prépondérante. Il importe donc d'établir qu'aucune société stable ne peut exister sans une certaine forme de pouvoir sémiologique.".
Les mots-clés sont ici "pouvoir sémiologique" et "stable": pour Thom si une société s'effondre c'est par défaut de stabilité et donc par une mauvaise utilisation du pouvoir des signes. En interprétant librement son propos j'en déduis que la véritable révolution consiste à changer la constitution, ce qui nécessite de prendre le pouvoir des signes à ceux qui le détiennent actuellement. Qui sont-ils? Maître Jacques en fait évidemment partie, lui qui a très certainement participé à l'élaboration de la constitution de l'actuelle UE. Thom en fait une énumération dans son article:
"(...) il existe dans la société un groupe d'individus dont la fonction est d'expliciter le domaine du pouvoir des signes (sorciers, shamans, prêtres, journalistes, juristes, etc.). Ce sont les détenteurs du pouvoir sémiologique.".
On pourra lire l'article thomien comme une contre tirade à opposer à la tirade attalienne (6).
1: Dans la constitution de 1946 c'était : "Son principe est : gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple." ...
2: qui opposa récemment l'élite au pouvoir pleine de crétins diplômés à un peuple à la tête pas si vide que ça.
3: « Ce n’est pas sans raison qu’on dit que la voix du peuple est la voix de Dieu. On voit l’opinion publique pronostiquer les événements d’une manière si merveilleuse, qu’on dirait que le peuple est doué de la faculté occulte de prévoir et les biens et les maux.»
4: Wikipédia: "Trouvant son origine dans la doctrine sociale de l'Église catholique, la notion de subsidiarité descendante est devenue l'un des mots d'ordre de l'Union européenne.".
5: Article qui figure dans Apologie du logos.
6: De même qu'on pourra lire "Crise et catastrophe" (https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1976_num_25_1_1379) comme une contre tirade à "L'ordre par le bruit" selon Saint Jacques.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier