Forum

Article : Taper sur Kim ? Avec quoi ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

J'ajouterais un point

Jean-paul Baquiast

  13/08/2017

Très bon article, bien informé, comme d'habitude. J'ajouterais un point. C'est que le lancement d'un bombardement laisserait largement à Kim le temps d'envoyer ses missiles et ses bombes. Suicidaire, peut-être. Mais quand à mourir, mieux vaut le faire en beauté. Voyez mon propre article
http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=2656&r_id=&t=Cor%E9e%20du%20Nord%20et%20bombardiers%20B-1

Avions virtuels

Laurent Caillette

  14/08/2017

Dans les années 90, en France, l'État-Major de l'Armée de l'Air était déjà engagé dans la spirale du mensonge sur ses capacités opérationnelles en terme de disponibilité des appareils. La principale activité des chefs des escadrons de maintenance consistait à dissimuler dans leurs rapports un certain type de travail effectués par les mécaniciens. Ceux-ci prélevaient les équipements des Mirage 2000 qui entraient en maintenance (pour une durée d'en général 1 mois), pour les remettre sur les avions sortant de la maintenance. En effet ces équipements sont très chers, et s'usent toujours plus vite que prévu. Là il s'agissait de s'offrir 1 mois de disponibilité d'équipement en tapant dans la réserve de main-d'œuvre, c'est à dire en abandonnant la capacité d'absorber un pic de charge de travail, en cas de conflit par exemple. Certes c'est bien moins grave que la cannibalisation, qui consiste à sacrifier un appareil pour y récupérer des pièces de maintenance. Mais on voyait déjà clairement la mécanique à l'œuvre : création d'une réalité virtuelle pour satisfaire ceux qui veulent voir les "bons" chiffres, sans trop se préoccuper de la réalité opérationnelle derrière.

Avec des appareils plus vieux et plus chers et une bureaucratie plus compliquée, on imagine qu'en 2017 l'US Air Force a développé des techniques de comptabilité créative tout à fait passionnantes pour trouver des avions où il n'y en a pas, abandonnant aux dirigeants politiques le soin de ne pas trouver de guerres là où il n'y en a pas.