Forum

Article : T.C.-103 : La Grande-Crovid

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

En souvenir de

Jean-Claude Cousin

  09/02/2022

Proposons une belle initiative : bardés des drapeaux de leurs pays respectifs, des routiers et des particuliers prennent la route du Donbass, chargés de provisions et autres produits de première nécessité, en solidarité des Européens de Lisbonne à l'Oural. Pacifiques, mais déterminés.
.
Et si les hordes nazies qui hantent l'Ukraine attaquent le convoi, au nom des drapeaux pavoisant les véhicules, les conducteurs appellent au secours, de façon logique, des volontaires russes. De façon logique, parce que ce sont les seuls armés et compétents du coin ! De façon logique, parce qu'entre européens il faut s'entraider. De façon logique, parce que comme tout le monde le sait, l'OTAN n'est qu'une armée d'occupation dont le chef, le SACEUR (Commandant suprême des forces alliées en Europe), est TOUJOURS un général ou un amiral issu directement du Pentagone, donc effectivement un occupant.
.
L'OCCUPANT de l'Élysée, au niveau militaire, prend ses ordres de lui. C'est donc l'ennemi à chasser. Non, vis-à-vis de cette engeance, je ne saurais me montrer diplomate, d'ailleurs chez eux la diplomatie s'appelle la force. Ils n'en connaissent pas d'autre.
.
Le Convoi de l'Europe : voilà un beau nom. La vraie Europe, pas celle de Mons et de Bruxelles, mais celle des gens.
.
Porquoi cette allusion, dans le titre au bateau pour le Vietnam ? Cela se passait au début de 1968 et même un peu avant. Les "forces de gauche " étudiantes avaient résolu d'affréter un petit navire rempli bénévolement de produits de première nécessité en direction du Vietnam occupé, tiens donc, par les forces US : ENCORE ! Eh oui, dès qu'il s'agit d'être humanitaire, par exemple en allégeant la population d'un pays, comme les scouts, ils sont toujours prêts. D'où le napalm, l'Agent Orange, les tapis de bombes anti-personnelles,  et autres produits de nécessité n'est-ce pas !
.
Si cela arrive, si un convoi de ce genre arrive à se monter, pour la toute première fois je pourrai crier "Vive l'Europe !", mais cela n'a absolument rien à voir avec LEUR union européenne.

Connaissance ou inconnaissance

jc

  10/02/2022

PhG :

"le sort du nœud gordien dépend des forces supérieures qui nous mènent sans dénier nous en informer (nous gâcherions tout). Elles seules, ces forces supérieures qui nous emportent, disposent du secret qui permet de dénouer ce nœud sacré, car ces forces ont des habiletés sublimes qui les dispensent de la brutalité humaine : elles ne tranchent pas, elles dénoueront et alors paraîtra quelque chose d’entièrement nouveau, à notre complète surprise." ; "Le serpent se mord la queue." ; "Il s’agit d’une belle accélération dans le processus."; "Quand tout cela se dénouera-t-il ?" ; "C’est ainsi que la Grande Crise, la Grande-Crovid, achève sa grande orbite d’une révolution dont le terme la ramène au début de cette aventure. A nouveau, le serpent se mord la queue. C’est ce qu’on nomme, entre forces supérieures, une “synthèse orbitale. Elle nous mène sans que nous en ayons la moindre conscience, vers le terme de cette aventure…".

On sait que le terme d'inconnaissance revient souvent sous la plume de PhG et qu'il n'y a pas, pour lui, à tenter de connaître "ces forces supérieures qui nous emportent", tant ces forces nous transcendent (1). Ce n'est pas ma position car René Thom nous offre une méthode et un langage -sa théorie des catastrophes et sa théorie des prégnances et des saillances -ancêtres gelstaltiens des forces et des formes- qui nous permettent d'avoir un point de vue nouveau sur le monde et sur nous-mêmes, point de vue suffisamment élevé pour permettre des analogies entre ces points de vues (sur le monde et sur nous-mêmes); et je compte bien essayer de profiter de cette offre de Thom, avec pour point de départ ma citation favorite (2).

Pour Thom l'assertion de nature translogique -logique para-consistante- "Le prédateur affamé est sa propre proie" est à la base de l'embryologie animale, base à laquelle il associe la catastrophe "fronce" via son lacet de prédation. Cette assertion renvoie immédiatement au "serpent qui se mord la queue" de PhG à propos du Système qui, focalisé sur la pensée unique du "struggle for life", n'a d'autre choix que de se dévorer lui-même.

La théorie thomienne produit une liste infinie de catastrophes dont, selon lui, seules les sept premières sont réalisables dans l'espace-temps 4D. Ces catastrophes sont pour lui des centres organisateurs, des logoï, organisés hiérarchiquement, initialement instables -des âmes- logoï qui se stabilisent en se déployant (3). Thom associe la catastrophe "queue d'aronde" au suicide (en biologie le phénomène d'apoptose). Peut-être le logos hiérarchiquement supérieur à la "queue d'aronde"organisateur du suicide des civilisations en sociologie est-il connaissable, comme l'est la catastrophe ombilic parabolique ou la catastrophe double fronce?


1: Pseudo-Denys l'Aréopagite« ...C’est là qu’il fait taire tout savoir positif, qu’il échappe entièrement à toute saisie et à toute vision, car il appartient tout entier à Celui qui est au-delà de tout, car il ne s’appartient plus lui-même ni n’appartient à rien d’étranger, uni par le meilleur de lui-même à Celui qui échappe à toute inconnaissance, ayant renoncé à tout savoir positif, et grâce à cette inconnaissance même connaissant par-delà toute intelligence.».

2: "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés." (et des espèces…).