Forum

Article : T.C.-85 : dissonance globale

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Ainsi une

jc

  26/01/2020

PhG: "Ainsi une “résolution” serait nécessaire… "

Solution a pour étymologie grecque lusis qu a donné lyse, analyse, catalyse, etc. Et lusis vient de luo, mot racine:


Définition de "Luo" ( https://emcitv.com/bible/strong-biblique-grec-luo-3089.html )

    Relâcher une personne (ou une chose) attachée ou liée
        Bandages des pieds, les chaussures
        Un mari et son épouse unis par les liens du mariage
    Délier des liens, relâcher, rendre libre
        De celui qui est bandé (emmailloté de bandages)
        Lié de chaînes (prisonnier), libéré de prison, laisser aller
    Desserrer, défaire, dissoudre, pour toute chose liée ou amalgamée avec une autre
        Une assemblée : congédier, rompre, dissoudre
        Lois : qui sont comme des liens
        Annuler, renverser
        Priver d'autorité, aussi bien par précepte que par action
        Déclarer illicite, ou illégal
        Détacher ce qui est lié par construction, rompre, casser, démolir, détruire
        Dissoudre des choses cohérentes
        Métaphorique, renverser

En feuilletant et feuilletant encore ce que dit PhG à propos de son intuition de Verdun je me demande s'il n'a pas découvert la consonance (antonyme de dissonance), l'Unité, en contemplant le champ de bataille apaisé, solutionné, dissous, un siècle plus tard. alors qu'un siècle plus tôt tout n'était que chaos, que dissonance.

Lorsque j'étais matheux en activité j'ai passé des heures et des heures -au frais du contribuable- à "exploser" des courbes et des surfaces, puis à les faire fondre, les dissoudre, pour les restituer dans leur état initial ... comme à Verdun. Voir la reconstitution se faire lentement sur l'écran de l'ordinateur m'a toujours fasciné.

Comment faisais-je? Ce qui suit va peut-être en faire sursauter plus d'un (dont peut-être PhG lui-même). Car le processus utilisé, la diffusion de la chaleur, est considéré comme typiquement entropique par les physiciens.

(Pour les scientifiques. On part d'un cercle topologique discret formé de, disons, 100 points numérotés de 0 à 99, chaque point n ayant deux voisins topologiques, à savoir les points n-1 et n+1 (le point numéroté 0 ayant pour voisins 99 et 1 et le point 99 ayant pour voisins 98 et 0). On jette alors ces 100 points au hasard sur l'écran en reliant par un segment chaque point à ses deux voisins. On obtient un cercle topologique continu. Mais géométriquement ça ressemble plutôt à une pelote de laine avec laquelle le chat vient de jouer.

On fait alors évoluer ce cercle topologique en remplaçant à chaque étape temporelle chaque point par -disons- le centre de gravité -l'isobarycentre- de lui-même et de ses deux voisins à l'étape précédente. En itérant ce procédé, on contracte le cercle topologique initial sur un seul point qui est -théorème d'associativité des barycentres- l'isobarycentre des 100 points. s'il n'y a pas trop d'itérations on voit un cercle se former avec un rayon de plus en plus petit. Pour véritablement voir un cercle sur l'écran il suffit de renormaliser à chaque étape temporelle en zoomant pour que les points occupent tout l'écran. Faire ça en 2D avec un tore topologique (produit de deux cercles topologiques) m'a toujours fasciné.)







 

Ainsi une “résolution” serait nécessaire.1

jc

  26/01/2020

À la suite de mon précédent commentaire, je pense important de faire remarquer qu'il y a dissolution et dissolution, dissolution déchaînée et dissolution enchaînée.

La dissolution déchaînée correspond très exactement, selon moi, au déchaînement de la matière dont parle constamment PhG. Dans mon petit exemple du "cercle topologique" le déchaînement se traduit par la destruction (ou l'abstraction) de la topologie. Un point du prétendu cercle ne connaît plus ses voisins, comme les habitants des grandes métropoles ignorent leurs voisins de palier. Dans ces conditions la seule démocratie possible se réduit au simulacre que le philosophe/mathématicien Gilles Châtelet a nommé la thermocratie (alias la démocratie représentative actuelle); toute topologie ayant disparu on est en effet dans le règne de la seule quantité (et donc de l'INSEE et assimilés). (Et on rejoint alors la position de Margaret Thatcher: "And, you know, there's no such thing as society. There are individual men and women and there are families.")

La dissolution enchaînée préserve la topologie, et donc le règne de la qualité¹. Ça change tout; après la dissolution déchaînée il ne reste rien, après la dissolution enchaînée il reste quelque chose que j'ai envie d'appeler l'âme.

Un rapport avec l' "Âme de Verdun"?

(Dans le cas de la matière déchaînée on est dans le domaine du discret, de l'atomique; alors que dans le cas de la matière enchaînée on est dans celui du continu. Pour Thom l'opposition discret/continu domine non seulement les mathématiques (algèbre/géométrie-topologie) mais aussi toute la pensée.)


¹: Cf. "la Grâce…", tome III-1, p.50
 

Ainsi une “résolution” serait nécessaire.2

jc

  27/01/2020

Daniel Vouga: "Progresser, pour eux (Charles Baudelaire et Joseph de Maistre], ce n'est pas avancer, ni conquérir, mais revenir et retrouver… [...] Le progrès donc, le seul progrès possible, consiste à vouloir retrouver l'Unité perdue." ("La Grâce…", tome III-1, p. 105).

L'Unité dont parlent Baudelaire et Maistre ne peut se concevoir sans la continuité, et cette Unité est aux antipodes de l'unité des atomistes (Leucippe, Démocrite, etc.). Deux façons diamétralement opposées de voir le monde. Thom est un penseur du continu, à la suite d'Aristote qui, dit-il, a été pendant des millénaires le seul¹ tel penseur.

De la matière à la matière grise il n'y a qu'un pas que franchit PhG:

"... de l'état matériel du plus bas à l'état de la matière devenant Esprit et soudain exsudant sa métaphysique…" (Tome III-1, p.111)

Esprit (E majuscule) qui fait Un (U majuscule) avec la matière enchaînée (m minuscule), opposé à l'esprit (e minuscule) des atomistes qui, lui, fait un (u minuscule) avec la Matière déchaînée (M majuscule) que PhG associe au Mal.

Il nous faut retrouver l'Unité perdue, mise à mal par ceux qui ont atomisé notre société: d'abord la famille, puis le village, la commune, le canton, le département, la province, la France, l'Europe, le monde. Pour moi c'est bottom-up (avec la foi en l'existence de cette unité). Devise pour la France aux 258 fromages²: Unité-Harmonie-Diversité.


¹: Pour moi seul un penseur du continu peut résoudre les paradoxes de Zénon. Ce que fait, à mon avis, René Guénon dans "Principes du calcul infinitésimal".

²: Charles de Gaulle: "Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?"

 

Nietzsche/Zarathoutra du haut de leurs promontoire d’éternité riraient à gorges déployées et déclameraient en choeur : ce qui ne les tue pas les rend plus frappadingues...

patrice sanchez

  06/02/2020

… à contempler le spectacle de ces pathétiques surhommes en voie de désintégration artificialisée se prendre pour dieu ou satan par “ la grâce “ de leurs hubris entropique !
Et pourtant, Nietzsche nous avait donné la clef de la ré-solution au problème éternel de l’humanité avec ce si mystérieux “Principe d'éternité de l'âme soeur “, une redécouverte Psychologique nietzschéenne Fondamentale susceptible de (r)évolutionner la Recherche intellectuelle et scientifique !   
Permettez-moi de vous faire découvrir la présentation du manuscrit que je suis en train d’envoyer à l’attention du monde intellectuel et scientifique.
Cordialement, 
Patrice Sanchez     
  Présentation de mon Manuscrit évolutionnaire :
Nietzsche et “ la découverte du Principe de l‘âme soeur éternelle “
https://drive.google.com/open?id=1-ZhlB4azQ5FbDwZrP8_8NTI5ZuvpD33H