Forum

Article : T.C.-88 : Intermezzo

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Synchronisation des PCES avec la GCES

jc

  27/03/2020

PhG: "Jamais la continuité et l’entrecroisement de tous ces mouvements crisiques n’ont été aussi forts, avec des crises différentes (...) s’amalgamant pour former un épisode crisique."

Je propose le cadre suivant pour aider à se représenter la GCES. Chaque être suffisamment individué pour pouvoir être substantivé, est pourvu d'un rythme, un tempo, qui lui est propre. La marque du tempo peut représenter une catastrophe "de fin de cycle", top, top, top,... à l'unisson, mais il y a aussi des êtres plus complexes à double tempo, systole diastole systole diastole… dans le rapport approximatif 2/1, à l'octave, il y a les cycles des civilisations, les Manvantara, à quatre temps yin-yin, yin-yang, yang-yin, yang-yang,  etc. , tout tournant indéfiniment.
 
Il faut, je crois, se représenter tout ça par une immense horloge formée de roues dentées engrenant les une sur les autres, avec un point marqué (peint en rouge par exemple) figurant le point "catastrophique" de fin de cycle de chaque roue. Imaginons qu'à un instant pris pour origine des temps -le big-bang par exemple- tous les points rouges soient "au top", en haut de leur roue, le point rouge étant l'instant petit-crisique pour l'être symbolisé par la roue (une crise par seconde environ pour le coeur humain). Le big-bang étant évidemment une GCES, l'horloge tournant toujours, il y aura nécessairement un moment où tous les points rouges des PCES se retrouveront tous simultanément "au top", où tous les "top" se resynchroniseront.. Et si l'univers est réglé comme une horloge (autrement dit si l'évolution de l'univers est (beaucoup) plus déterministe que ne le pense "notre" contre-civilisation, alors cet instant sera pile-poil celui d'un nouveau big-bang. Mathématiquement je vois cette horloge comme le "compactifié" de Harald Bohr (frère de Niels) de la droite rationnelle¹.

Le problème mathématique général qui y est naturellement associé est résolu depuis longtemps. Il porte en Occident le nom de "Théorème chinois":  https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_des_restes_chinois

¹: Droite réelle dont on n'a conservé que les points rationnels.

Synchronisation des PCES avec la GCES.1

jc

  27/03/2020

Je prolonge un peu mon précédent commentaire en prenant le point de vue de Lupasco.
J'ai découvert la pensée de Lupasco tout récemment, bien que je connaissais son nom depuis quelques années, car lié à la logique paraconsistante. Je l'ai découvert(e) par l'intermédiaire du site tiersinclus.fr et je vous livre ici sa façon de voir le temps car, selon moi, tout-à-fait adaptée pour "penser les crises et leurs évolutions". Ci-dessous un extrait de l'article¹ consacré au "temps vu par Lupasco" :

"L’actualisation et la potentialisation n’ont pas lieu dans l’espace-temps, mais c’est l’espace-temps lui-même qui est engendré par la contradiction actualisation-potentialisation.

Ainsi, comme nous l’avons vu plus haut, un élément, un événement, un phénomène, précisément de par sa structure logique, ne se déroule pas dans le temps, mais déroule un temps. De même, les phénomènes, quels qu’ils soient, ne se déroulent pas dans l’espace, mais déroulent un espace. Il n’y a pas d’objets dans l’espace, mais de l’espace dans les objets ; les objets ne sont pas localisés mais localisent, créent des localisations. L’espace comme le temps, sont des fonctions, des éléments, plutôt des ensembles, des systèmes d’éléments.

Ainsi donc, l’espace logique comme le temps logique constituent un espace-temps propre à chaque ensemble, un espace-temps de configuration."

¹: http://tiersinclus.fr/la-locution-en-meme-temps-sous-langle-de-la-logique-dynamique-du-tiers-inclus-contradictoire/