jc
13/04/2020
PhG: "Faut-il demander au nom des libertés contraintes et menacées par le Système, la fin du confinement accompagné de la reprise de l'économie travail qui sera aussitôt inscrite dans la logique du sauvetage du Système ? Ou bien l’inverse, qui favorise pour certains les tendances dictatoriales et policières du Système en assignant le citoyen 'à confinement’, mais permet aussi de rendre horriblement difficile le sauvetage du Système ?"
Attali donne son point de vue (on devine lequel sans avoir besoin d'audiovisionner la chose)) dans une entrevue avec Paul Jorion: https://www.pauljorion.com/blog/2020/04/09/video-pj-tv-le-monde-dapres-invite-jacques-attali-aujourdhui-a-18h/#comments
Connaissant l'hyper-élitisme de l'hyper-globaliste Attali, j'ai écouté -et même réécouté- avec intérêt le début de son intervention (2'20). Je me suis arrêté à 4' en me posant la question: le "on" est-il mis pour "nous, l'élite mondiale", ou pour "nous, peuples du monde" ? Fascinant!
L'un des nombreux commentateurs, qui a audiovisionné l'ensemble, remarque que JA a un tic de langage qui est peut-être un indice de la façon dont il faut interpréter ce "on": « faire en sorte ». Et, effectivement, je vois tout-à-fait un JA marionettiste, s'activant toute sa vie dans l'ombre à « faire en sorte » que l'Histoire s'écrive comme il a envie qu'elle s'écrive, histoire majusculée bien entendu, JA n'étant pas, selon lui entre autres, le premier venu.
jc
13/04/2020
PhG:
- "La chrysalide qu’est la crise-Covid19 est en train de se transformer en ce à quoi elle est destinée : déployant ses ailes comme un papillon brillant de toutes ses couleurs impériales, elle est en train de devenir la Grande Crise de l’Effondrement du Système (GCES)."
- "je précise aussitôt, pour écarter le catastrophisme réducteur, qu’il y a une latence formidable, une prégnance cosmique de cette perception eschatologique de l’apocalypse pris de moins en moins dans le sens de sa déformation populaire (de “catastrophe”, justement) et de plus en dans son sens réel originel de “dévoilement” (pour les Anciens) et de “Révélation” (pour les chrétiens)."
"Chrysalide" et "papillon" renvoientpour moi pavloviennement à la métamorphose, aux changements de forme, et donc aux catastrophes élémentaires de Thom, dont la fronce, la queue d'hirondelle et le papillon font partie.
"Déformation" renvoie pour moi pavloviennement à la déformation de la fronce (deux bassins d'attraction séparés par une barrière de potentiel) en papillon (apparition d'un troisième bassin entre les deux précédents, créé par un choc dû à une douleur affective qui fait un petit "poc" au sommet de la barrière instaurant une petite cuvette au sommet de la barrière, douleur affective elle-même créée par un "manque" dans le psychisme de l'actant principal du conflit -le sujet-. Mathématiquement le potentiel initial, polynôme de degré 4 avec trois racines réelles donnant deux minima et un maximum, se déforme en un polynôme de degré 6, avec trois minima de deux maxima.
Je détaille, non pas pour le plaisir d'étaler ma science, mais parce que, pour Thom c'est ainsi que se fait le passage du verbe, instable, perché au sommet de la barrière de potentiel, à la chair, symbolisée par la nouvelle cuvette de potentiel -de la méthode Coué qui réussit, en quelque sorte-.
Dans ce qui suit je vais tenter d'interpréter l'évolution en cours à l'aide de la catastrophe fronce plus simple puisque qu'il n'y a que deux bassins d'attraction séparés par une barrière de potentiel: le bassin du Système, immense mais se comblant (c-à-d son minimum remontant) et le bassin antiSystème, petit initialement mais prenant de l'importance et se creusant. Et, inéluctablement, arrive l'instant catastrophique -catastrophe de conflit dans le jargon thomien- à partir duquel le minimum du bassin antiSystème passe au-dessous du minimum du bassin Système. Le Système, se croyant protégé par la barrière de potentiel, ignore superbement cette modification du rapport de force. Mais dans ces affaires psychiques, la logique aristotélicienne n'est pas respectée; c'est une autre logique qui est à la manoeuvre, une logique quantique, avec un effet tunnel qui vide brutalement -catastrophiquement- le bassin Système dans le bassin antiSystème avec une grande libération d'énergie disponible tout-à-coup pour l'antiSystème. Ainsi fut franchi le Rubicon.
(Pour plus de renseignements, sinon d'éclaircissements: ES pp.29 et 30 puis 81)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier