jc
11/05/2020
PhG (prophète à ses heures, cf. sa dernière phrase): "Cette situation nous conduit à la nécessité d’ouvrir le champ des hypothèses, et donc de s’ouvrir à l’intuition qui éclairerait la possibilité d’une appréciation dans nos observations de ces choses dont nous ne savons pas que nous ne savons rien sur elles. L’on comprend qu’en cela, je songe à ces “forces surhumaines” dont je parle assez régulièrement en me gardant bien de chercher à les définir, encore moins de chercher à les identifier. Ces choses, – définition, identification, – viendront en leurs temps, à leur heure."
Thom: "Dans le domaine des sciences humaines, il m'est difficile de me rendre compte si ma tentative présente quelque intérêt; mais en écrivant ces pages, j'ai acquis une conviction; au coeur même du patrimoine génétique de notre espèce, au fond insaisissable du logos héraclitéen de notre âme, des structures simulatrices de toutes les forces naturelles extérieures agissent, ou en attente, sont prêtes à se déployer quand ce deviendra nécessaire. La vieille image de l'Homme microcosme reflet du macrocosme garde toute sa valeur: qui connaît l'Homme connaîtra l'univers. Dans cet essai d'une Théorie générale des modèles, qu'ai-je fait d'autre, sinon de dégager et d'offrir à la conscience les prémisses d'une méthode que la vie semble avoir pratiquée dès son origine?" (Épilogue de Stabilité structurelle et morphogénèse, 1972) ,
citation dans laquelle on trouve trace de ma citation favorite ("Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés"), avec, en prime, un côté prophétique : "ou en attente, sont prêtes à se déployer quand ce deviendra nécessaire".
Comment ces structures en attente se déploieront-elles? Quelle est la méthode que la vie semble avoir pratiquée dès son origine? J'ai trouvé la citation suivante qui indique peut-être un élément de réponse.
Thom: "... chez les êtres vivants, les états excités servent à la régulation biologique, et déterminent une action régulatoire. Or l'affectivité peut être vue comme un agent qui déforme la structure de régulation. La prégnance, qui n'est jamais que le souvenir d'une satisfaction (ou d'une douleur) antérieure, est aussi l'anticipation de cette même satisfaction (ou douleur). l'action déclenchée par la prégnance vise à obtenir cette satisfaction (ou à éviter cette douleur). (...) C'est une des thèses fondamentales de notre théorie que l'opposition aristotélicienne substance-prédicat tend toujours à être ressentie comme l'opposition état de base <-> état excité d'un système dynamique." (Esquisse d'une sémiophysique, 1988, pp. 29 et 30 -cf. aussi pp. 72 à 74 pour un exemple archétypique-)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier