jc
31/05/2020
PhG: "Il s’agit d’un embrasement exceptionnel, à partir des nuits d’émeutes de Minneapolis. Désormais, un nombre impressionnant de grandes villes aux USA sont touchés par la réaction de la rue, dans des manifestations tournant très rapidement à l’affrontement, puis à l’émeute pure et simple."
Sras-Cov2. Première apparition: Wuhan, Chine? Propagation par contact¹. Foyers principaux: lieux à forte densité de population. Maladie biologique engendrée: Covid19. Réaction des autorités: ...
Émeutes post épidémie. Première apparition: Minneapolis, USA. Propagation par similarité¹. Foyer principaux: lieux à forte densité de population. Maladie sociale engendrée? Réaction des autorités: ...
Ma citation thomienne favorite: "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés."
A.J. Toynbee: "Les civilisations ne meurent pas assassinées. Elles se suicident."
Thom associe le suicide à la catastrophe élémentaire "queue d'aronde"² (la théorie thomienne des catastrophes est une théorie de l'analogie).
¹: Thom revient souvent, avec insistance, sur ces deux modes de propagation des prégnances que sont la propagation par contact -la seule acceptée par la science moderne- et la propagation par similarité -beaucoup plus difficilement acceptée -voire catégoriquement refusée par cette même science, faute d'accepter une théorie de l'analogie. Pour les esprits scientifiques modernes, analogie rime encore avec magie… :
"Toute prégnance se propage dans le champ phénoménal des formes vécues selon les deux modes de la contiguïté et de la similarité (par métonymie ou par métaphore). L'Homme a interprété le monde en assimilant les forces naturelles à des prégnances. Mais alors que la propagation par similarité se trouvait limitée au monde symbolique, la science moderne n'a accepté pour ses "prégnances" -qu'en physique on appelle des champs- que la propagation par contiguïté: elle a refusé l'action à distance, tenue -comme la propagation par similarité- pour magique." ("La danse comme sémiurgie", AL p.120 -cf. également l'index-)
² : MMM, Topologie et linguistique.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier