Forum

Article : T.C.-99 : Situation de notre effondrement

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Après l'effondrement intersubjectif

jc

  10/09/2021

PhG : "‘Même si c’est le seul fait objectif’ [l'effondrement], on conviendra en effet aussitôt qu’il est de taille et qu’il règle, consciemment ou inconsciemment, toutes les subjectivités de tous les individus du monde".

Un fait intersubjectif peut-il être considéré comme objectif? Pour les scientifiques courant principal, pragmatistes et/ou positivistes, la réponse est, selon moi, très certainement non. Ce n'est pas l'avis de René Thom, pour qui "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés; l'emploi de vocables anthropomorphes en Physique s'en trouve foncièrement justifié" (cité de mémoire).

PhG : "Ce qui viendra ensuite n’est pas de notre ressort et encore moins de notre capacité, et ne doit par conséquent entraver en rien le jugement sur la réalité ni limiter l’action du jour et du jour d’après. Pour aborder ce domaine, souvent dans le secret de nous-même, la supputation passe à un niveau supérieur selon les croyances qu’on entretient (...)".

On entre là dans le domaine des prophéties. PhG a les siennes (cf. sa citation favorite de Pseudo-Denys l'aréopagite). Je rappelle celle de Thom :

"... en écrivant ces pages j'ai acquis une conviction; au cœur même du patrimoine génétique de notre espèce, au fond insaisissable du logos héraclitéen de notre âme, des structures simulatrices de toutes les forces extérieures agissent, ou en attente, sont prêtes à se déployer quand ce deviendra nécessaire." (Épilogue de stabilité structurelle et morphogenèse, 2ème ed.)

Biblique quelque part

Jean-Yves Biquet

  10/09/2021

La situation que vous décrivez fort bien, et tout particulièrement sur les “Maîtres du Monde”, qui se voudraient architectes de notre destin,"me fait écho à un passage de L'évangile selon Philippe que j'ai lu par hasard récemment:
 « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. » (Révélation 6:2).
"Les archontes croyaient que c’était par' leur puissance et leur volonté qu’ils opéraient, mais c’est l’Esprit Saint qui opérait en secret par- leur entremise, comme lui-même le désirait. La Vérité est semée partout, elle qui existe depuis l’origine. Beaucoup la voient lorsqu’elle est semée, mais rares sont ceux qui la voient récoltée."