Forum

Article : T.C.65 : dissolution du monde

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Idée sans importance , juste une mise au point par rapport à moi méme .

Christian Feugnet

  29/11/2018

Il m'est venu à l'esprit qu'un tourbillon est crisique parce que turbulent . C'est à dire animé localement et /ou temporairement de mouvements en sens arriére du flux général . A ceci prés que crisique n'a de sens que pour nous étre humains . çà n'a de sens que lorsque ces turbulences font péter les systémes de controle ou les débordent créant des dégats pour nous .

Extension du physique à l'humain .

Christian Feugnet

  29/11/2018

Aisée si on considére que l'Homme ( en tant qu'éspéce)  est à la fois , matiére d'un systéme et agent de ce systéme . A la fois pour chaque personne et/ou groupes de personnes ,  des groupes-matiére et des groupes-controle , je veux dire .

Dissolution du monde ...

Christian Feugnet

  29/11/2018

Pour moi il est déjà dissous , ne reste plus que son ombre ou comme les étoiles mortes que sa lumiére , la source a disparu .
Révolutionnaires , les jaunes ?! , les mots décidemment  ne veulent plus rien dire .
Personnellement je m'estime révolutionnaire , je ne prends pas ma voiture ( j'en ai deux pourtant , un 4.4 , un vrai indispensable pour aller par monts et par vaux , qui roule à l'huile et une bmw qui roule mi essence pour les affaires ou la séduction ) , je roule à vélo pour le magasin du coin et les petites affaires . Je ne permettrai pas non plus de me chauffer au fioul et ma "chaudiére"  je l'ai faite moi méme . C'est pourquoi je suis riche mais prét à en découdre avec les hommes du systéme , mais sans aménité , ni esprit vindicatif , froidement et efficacement comme on écrase des nuisibles .  .
Ces gens , les gilets n'ont rien à voir avec moi . Ce sont des gatés à qui  , de plus gatés qu'eux on a enlevé la sucette .

Eviter l'apocalypse. Par Bernard Stiegler.

jc

  29/11/2018

Une vidéo trouvée sur le site "Les crises": "Eviter l'apocalypse", de Bernard Stiegler
 https://www.les-crises.fr/eviter-lapocalypse-bernard-stiegler/

Je l'ai trouvée intéressante, et, à mon avis, PhG-compatible et Thom-compatible*. Je pense en particulier que la façon de Stiegler de lire Nietzsche est PhG-compatible: cf. de 39' à 41'30*. J'ai retenu également:

à 32': "Il faut entrer dans une macro-économie qui va reposer sur la valorisation de la néguentropie. Aujourd'hui la macro-économie repose sur la valorisation de l'entropie."

à 53'20: "Dans un système, quand on arrive à saturation, sa propre transformation lui paraît structurellement impossible parce qu'elle est incalculable."

Pourquoi, mais pourquoi Stiegler ne cite pas Thom?


*: A ma connaissance Thom ne cite Nietzsche qu'une seule fois, à la fin de PNPE: "Les idées neuves arrivent toujours sur des pattes de colombe…"

Dissolution du monde. La faute à Darwin?

jc

  29/11/2018

(Dans l'un de mes récents commentaires: filière -et non filiaire-. L'alzheimer me guette!)

                                                ———————————

Le monde -au moins l'occidental- se fissure de partout, se dissout. Peut-on isoler un principe qui explique cette fissuration, cette dissolution?

La réponse est évidente et lumineuse: le darwinisme. Car le principe qui régit notre société occidentale globalisée est la pression sélective darwinienne*. C'est un principe dissolvant, je dirais même le principe dissolvant par excellence -un principe entropique diraient certains-, parce que les proies vont essayer systématiquement d'échapper aux prédateurs en fuyant, en rompant ainsi des liens qui auraient pu assurer la stabilité du corps social sous d'autres principes.  

Thom -qui se revendique lamarckien- a fait une critique du darwinisme dans un article "Darwin, cent ans après" (AL) et dans sa préface de "Faut-il brûler Darwin?" de Jacques Costagliola? Pour moi sa critique la plus incisive est celle-ci:

"... le darwinisme a prétendu expliquer la variation des formes biologiques, alors qu’il ne s’est jamais préoccupé de les définir."

Si le mouvement des Gilets Jaunes prend forme, "fait morphogénèse", est-ce qu'on pourra attribuer cette morphogénèse à un principe darwinien ou un principe lamarckien?


*: Après le 28' sur Arte il y a, pour la jeunesse, une séquence d'endoctrinement darwinien d'une grande vulgarité.
 

Drolissime !

Christian Feugnet

  30/11/2018

A mon avis les gilets jaunes sont une concrétisation du chaos qui s'en vient du fait que le Systéme a passé les bornes , plus que méraphysiques des Valeurs , mais de la valeur sa matiére éclatée ,  seule richesse qui vaille : la non reproducrion du travail .
Et déjà le chaos d'en bas , gagne le haut . Anecdote à mourrir de rire :
https://m.youtube.com/watch?v=cFKmiOMFKdE
. Macron acceuilli par des gilets jaunes officiels Argentins au G20 !