Forum

Article : Tea Party est-il un système “anthropopuliste” ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Les abeilles mutent en éphémères ?

Francis Lambert

  21/09/2010

De plus en plus de variétés de “flash mob” (et ça remonte au 19e ).

Un parallèle avec la déferlante de “chat”, forums informels, commentaires, “tweets”, “SMS”, spams etc dans le monde halluciné des communications virtuelles inopérantes.

Dans le monde des communications réelles pas de “Tea party” aussi efflorescent sans réseaux de transport aussi accessible allié à la nouvelle facilité électronique de rassembler ? 

Quel serait le sens d’attraper dans ses filet des nuées d’abeilles mutant en éphémères ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Subway_party

Tea party et réflexion systémique

Jean-Paul Baquiast

  21/09/2010

Philippe Grasset a raison de vouloir analyser le phénomène Tea Party sous l’angle des outils consacrés aux superorganismes.
Peut-on exclure a priori qu’il ne relève pas de l’approche consacrée aux systèmes anthropotechniques? Je pense que sans le système actuel de la communication en réseaux techniques très performants, qui s’est greffé sur la société américaine traditionnelle, il n’y aurait pas de Tea party.
Le global brain ainsi constitué  se développe un peu comme une pandémie qui profite des nombreux canaux de communications (trains, avions) pour se répandre. Dans ce cas, les germes microbiens et les moyens de transport   constituent un système en soi, très différent de celui formé par exemple dans les siècles précédents lors des épidémies de peste et de choléra.
Il faudrait en reparler….

Un parallèle possible avec les mouvements écologistes ?

Bilbo

  21/09/2010

Bonjour,

il est tentant de faire le parallèle avec les mouvements écologistes apparus dans les années 80 (du moins dans leur version française). Si une chose est claire avec ces mouvements, c’est que rien ne les rapproche hormis le concept écologiste, les Verts étant marqués à gauche voire extrême gauche ou anarchiste (dixit un ex-conseiller de Dominique Voynet) et Europe Ecologie étant plutôt de centre-droit.

Depuis plus de 20 ans, nous avons assisté à une série de flux et reflux de l’écologie politique, au gré des unions sacrés et des guerres fratricides.
Actuellement nous vivons l’une de ces unions sacrées mais déjà les tensions renaissent pour les présidentielles 2012.

Les comparaisons peuvent-être parfois trompeuses, mais pour essayer de comprendre la situation américaine,  ne devrait-on pas parler plutôt de Tea Parties ? Et les analyser comme une série de mouvements dont le point commun essentiel serait la remise en cause du système actuel.

Le Tea Party originel a été suivi dès son origine par le système de communication, mais ne peut-on présumer que celui-ci, incapable de comprendre l’objet naissant, se soit fait piéger par son propre vocabulaire en continuant à écrire “LE” Tea Party sans comprendre que celui-ci n’est qu’un parmi plusieurs, ou plutôt l’arbre masquant la forêt ?

Cordialement.
Bilbo

Enfin

Pierre Robes-roule

  22/09/2010

Enfin, un article sur TP qui effleure cet ovni, cet hors-paradigme, ce “truc”, sans prétendre toucher à la vérité. Ca nous change du Monde.fr qui titrait “l’hyper droite” pour désigner Tea Party.

Oserais-je ce parallèle ?  Tea Party : un Désir d’Avenir en train de réussir

Subconscient collectif ?

laurent juillard

  23/09/2010

De Defensa: “Nous préférerions nous orienter vers un concept tel qu’une inspiration commune, qu’on pourrait exprimer encore plus précisément comme une “intuition collective” ou, mieux encore, une “intuition supra-rationnelle collective”.

Ne pourrions nous pas traduire Tea Party par “reaction populaire”.
Reaction a des pressions systemiques ecrasant l’individu.
Hors lorsqu’un individu soumis a ces pressions entre en reaction (et non pas en action) , ce n’est plus sa raison consciente qui dirige mais son emotionnel, region subconsciente du psychisme, la ou se situe aussi l’intuition, d’ailleurs.
Au niveau collectif, nous pourrions donc appeler ce concept “subconscient collectif”, carrefour de la conscience et de l’inconscience collective autant qu’individuelle.
Le mot meme de Tea Party a d’ailleurs subitement ressurgi de l’inconscient collectif americain.
Je crois qu’en france notre inconscient collectif vibre plus au mot revolution.
Deux mots differents pour qualifier un meme mouvement de reaction populaire que l’inconscient collectif occidental appelle visiblement de tous ses voeux.

Il me semble aussi qu’internet est un formidable outil de psychanalyse sociale dans le sens ou il permet a l’inconscient collectif de s’exprimer librement, permettant aux refoulement sociaux de remonter a la conscience collective. Bien sur cela provoque des reactions emotionnelles.
Tea party, un phenomene de transfert collectif ?