Forum

Article : Terrain miné : les marchés boursiers continuent leur descente

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Paradoxes financiers

Francis

  16/08/2007

... Pendant ce temps, le dollar grimpe ! Les gens se posent des questions à ce sujet aussi. Mais c’est ce qui arrive durant une contraction du crédit. Les investisseurs, les spéculateurs et les ménages ont besoin de dollars pour payer leurs factures. Les dollars, c’est ce que les gens doivent. C’est donc ce qu’ils doivent posséder. Lorsque les dollars ne sont pas si facilement disponibles, leur prix grimpe.

* Bon nombre d’analystes pensent aussi que le dollar est encore un “refuge” pour la richesse. Après avoir mené des interrogatoires nerveux, un investisseur retirera probablement son argent de spéculations risquées pour le transférer vers le dollar.

Si nous observons le vaste univers de la monnaie papier, nous voyons que les Chinois augmentent leur masse monétaire au taux stupéfiant de 20% par an (selon Goldman). Les Indiens ajoutent des roupies au taux de 24%. Et les Russes (mais à quoi pensent-ils ?) multiplient les roubles au taux de 51% ! A côté de ces chiffres, le dollar semble effectivement sûr.

Mais que l’euro—au moins aussi sûr que le dollar—chute par rapport au billet vert, voilà une autre chose méritant un point d’interrogation. L’euro a perdu 1,5% de sa valeur par rapport au dollar, sur ces deux dernières semaines. Pourquoi ?

* Nous pensons que le dollar est condamné... mais peut-être pas au cours de la contraction de crédit à court terme. A long terme, cela ne fait aucun doute—mais quand le long terme arrivera-t-il ?

Bill Bonner, L’INVENTION DU POINT D’INTERROGATION http://www.la-chronique-agora.com/lca/20070816.html