Christian Feugnet
14/10/2016
J'ai du mal à saisir pourquoi vous vous polarisez sur Rumsfeld . Le maitre d'oeuvre c'est Dick Cheney .
C'est quoi ce verbiage , "étre c'est vivre" , comme si c'était spécifiquement Américain !
Je sais , on a eu Descartes " je pense , donc je suis" . Mais c'est une problématique , une marotte philosophique , çà interroge dés l'abord puisqu'il manque une prémisse . Est ce que c'est aussi sérieux que çà ? Je me sens un peu dans la peau de son ami qui vient le trouver , Descartes , qui le voit allongé sur son lit , alors qu'il était prévu de se rendre à une féte , ben alors qu'est tu fais ? Et ,Descartes , lui répond :je pense ...
Depuis on nous a fait le coup du divan et puis la psychanalyse s'est heurté au fait , que ceux qui voulaient passer à l'acte , se sont fait de plus en plus nombreux . Non étre c'est vivre c'est pas une révélation , méme pour nous qui ne sommes pas Américain . La vraie question , ce serait : vivre c'est quoi ? Et là l'American Way of Life , ou méme l'American Dream , çà laisse à désirer .
Eric Basillais
15/10/2016
Article grandiose, flamboyant que voilà !
Toutefois, je demanderais quelques précisions :
1) la référence dans votre site de ce que vous appelez le premier rêve américain-'français' avant 1931.
2) qu'est-ce qui se cache sous le nom d'Amérique ou United ?
3) la narrative de cet affrontement escatologique, par sa réduction à deux protagonistes, ne conduit-elle pas à une erreur d'évaluation quant à l'Asie- je veux parler de la Chine en premier lieu, quand même première puissance économique, partenaire du DTS, gérant de la BRI et à l'expanssion extra-frontalière criante ?
Je parle d'un point de vue Français, un tiers-point de vue, classiquement épris de liberté, de vérité rationnelle et d'équilibre pour tout le reste.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier