Forum

Article : Tourbillon crisique-46

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

En accord général avec ce tableau .

Christian Feugnet

  05/04/2018

Une expression que je considére comme une audace intellectuelle m' a jeté en reflexion : l'entropisation de la dynamique d'entropisation . Je n'en connais pas d'équivalent , en ingenirie ou science naturelle . Selà peut il avoir un sens ? A la reflexion , oui , çà signiefirai une dégradation de cette dynamique , une machine conçue a cet effet peut s'user , se dégrader , etre moins efficace plus aléatoire , c'est méme son destin comme toute chose ici bas çà ce corrmpt par opposition aux choses célestes qu'on croyait encore il y peu incorruptibles . Méme chose aussi pour donc de purs processus naturels . Mais alors ? Trump , il reduit l'entropisation , sans le vouloir ? Possible qu'il s'amuse . Quandt à  Dc la folle et la machinerie étatique us , il me semble qu'il y a longtemps dejà qu'il n y a plus de pilote dans l'avion , ni méme de pilotage automatique  Trump  y vient rajouter son grain de folie dans cette nef des fous. 

Le tourbillon c'est la vie!

jc

  05/04/2018


Thom: "Je pense que la stabilité des organismes vivants est de nature cinétique. C'est la stabilité d'un tourbillon et non d'une structure statique."


Je ne flaire pas l'entropisation comme un tourbillon. Pour moi l'entropisation c'est un déstructuration totale, c'est une lyse: la formation d'un tourbillon me semble impossible dans ce cas (au moins avec le modèle de base de Boltzmann). 

Thom: "La thermodynamique ignore les formes, qu'elle ne peut que détruire."

Avec les forces de Van der Waals, les gaz ne sont plus parfaits, c'est-à-dire parfaitement entropiques, suivant la loi de Mariotte, mais sont dits réels, suivant la loi de Van de Waals, qui fait apparaître une falaise de Sénèque, plus précisément une fronce thomienne, (fronce qui est à la base, selon Thom, de l'embryologie animale…).

Il me semble que pour PhG, dans un système fermé comme il voit le Système du technologisme (cf. le glossaire), ça ne peut se terminer que par une entropisation (USS Ford + JSF réduits en tas de sable en forme de cloche de Gauss, c'est-à-dire en étron bien visqueux).

Il y a une autre issue possible dans un système fermé (au sens des thermodynamiciens).

Thom: "J'ai toujours été frappé par la connotation quasi thermodynamique de la malédiction proférée par l'Éternel après la Faute: "Tu enfanteras dans la douleur, tu gagneras ton pain à la sueur de ton front" (...) Il n'y a pas une mais deux Mécaniques. Une Mécanique d'avant la Faute, sans frottement, hamiltonienne, (et où le temps est parfaitement réversible (et où, comme en Dynamique hamiltonienne, le changement est pure apparence, et où il ne se passe rien). Et une Mécanique d'après la Faute, où le temps est d'une essentielle irréversibilité, où la chaleur provenant de la dégradation de l'énergie accompagne tout changement, et où règne l'Histoire."

Je me demande si ce n'est pas à cette situation hamiltonienne (parfaite plénitude) qu'il pense quand il écrit à la fin de sa parenthèse en métaphysique extrême (fin de ES), qu'il hésite entre un commencement du monde en forme de nuit mystique, de parfaite plénitude, ou de pur néant?" 

Perso, pourquoi pas une parfaite plénitude à la fin des temps? Au début les premier pas sont difficiles, il y a beaucoup de frottement, de gaspillage. Puis on s'améliore jusqu'à la fin des temps où là "tout baigne dans l'huile", hamiltoniennement.


Qu'en pense le spécialiste du sujet qu'est François Roddier?

Entropie , entropisation

Christian Feugnet

  05/04/2018

Pour moi tout celà existe en tant que matiére et indiscernable , de celle ci . Méme l'énergie c'est de la matiére , mais plus "fine" en quelque sorte , les obscurantistes ,  se sont glossés sur la disparition de la matiére à propos d'E égal mc2 qui signifie exacrement le contraire n'est pas Einstein qui a fait de la lumiére des corpuscules ? 
Entropie , pareil celà désigne  la différence entre mettons pour faire image des formes de la matiére des plus gtosses au plus fines . Des rassemblées , agglomérées , aux éclatées . exemple celle entre une protéone molecule extremement complexe par rapports aux molécules beaucoup plus simples dont elle est composée ou pire des atomes , tout celà à un rapport avec l'énergie , à 60 degré y a plus de protéines du moins fonctionnelle .
Autrement c'est juste de la métaphore . En communication , aussi il existe un support tout à fait matériel , y compris dans la simple écriture ou verbalisation , incoutournable . Je suppose que l'intuition çà se distingue de pifométre . 

Du comique ; iulia Skrypal se réveille .

Christian Feugnet

  06/04/2018

Raté .? Bref qu'est ce qu'elle dit ? Qu'est ce qu'elle dit ? Qu'elle va mieux ! La question que tout le monde se pose bien sur . Nul doute la communication se dégrade .