Forum

Article : Tous les génies sont fous...

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le génie de Trump

jc

  10/01/2025

Selon mon gourou Thom les sociétés ont un psychisme, et ce psychisme est proche du psychisme animal :

"Il semble que le psychisme social présente un caractère fragmentaire semblable au psychisme animal: la société ne trouve sa conscience qu'en face d'une tâche urgente où son existence, sa stabilité sont menacées (une guerre par exemple); de même, la conscience spatiale d'une société présente un caractère très local, focalisé sur certaines zones menacées: autant de caractères communs avec le psychisme animal."

Comme tout dirigeant anglo-saxon (?) Trump est un pragmatique. Et pour Thom le pragmatisme n'est que la forme conceptualisée d'un certain retour à l'animalité.

Ce point de vue thomien conforte l'idée que Trump est bien un animal politique en phase avec le peuple "profond".

Je vois Trump au mieux comme un tacticien, mais certainement pas un stratège, ce que sont Poutine et Xi.

Que va-t-il se passer en adoptant un point de vue thomien?

Les empires naissent et meurent, et Thom associe à cette dynamique la catastrophe "pli".

Avant la mort il y a parfois un sursaut pour retarder l'inéluctable, sursaut que Thom associe à la catastrophe "queue d'aronde", alias "double pli". Mais Thom évoque également la possibilité de suicide (possibilité toujours liée à la catastrophe queue d'aronde).

Ajouter à ce qui précède que l'assertion "le prédateur affamé est sa propre proie est à la base de l'embryologie sociale"* conforte l'idée que, derrière l'histoire superficielle, il y a l'histoire profonde, la métahistoire.

* Pour Thom l'assertion de nature translogique "Le prédateur affamé est sa propre proie" est à la base de l'embryologie animale.