Christian Feugnet
10/11/2018
Que ce sont ses feuilles qui protége et nourrit toute une faune et flore d'étres minuscules qui s'activent pour leur propre compte et plus à creer une fertilité benefique pour l'arbre . Et en cas de mort de l'arbre lui méme , celle ci en fait pousser d'autres encore plus qui choississent ces "cimetiéres" de preférence . A contrario les rares arbres à feuillages persistants ( hors tropiques où les deux processus s'effectuent sumiltanement ) , sont des fixateurs d'azote , profitant d'une symbiose avec des micro organismes ., qui se calme quand méme en hiver .
Le plus étonnant reste de saisir cette harmonie esthétiquement .
jc
11/11/2018
(En lisant le e-papier j'ai demandé à mon épouse quel était son souvenir le plus marquant de paysage d'automne en forêt. Elle m'a répondu aussitôt est sans aucune hésitation: les Ardennes. C'était il y a quarante ans.)
S'il fallait résumer en quelques mots le souvenir que j'en ai, je retiendrais l'harmonie des couleurs, l'unité dans la diversité. Et si je me retrouvais aujourd'hui devant un tel spectacle, il me viendrait à l'esprit des citations loin, très loin, de mes préoccupations de l'époque:
Héraclite: "Le Maître, dont l'oracle est à Delphes, ne montre ni ne cache: il signifie.",
Baudelaire: "La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles.
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers."
Cette harmonie des couleurs signifie-t-elle quelque chose? Si oui quoi?
La Nature nous adresse-t-elle ici de confuses paroles? Si oui que veulent-elles dire?
La gamme des couleurs comporte toutes les couleurs allant du rouge au jaune, avec toutes les nuances. Ce sont des couleurs yang.
Le vert, la couleur de quelques persistants selon PhG, est yin.
L'automne avance et l'hiver approche, la période yang se termine. Et la présence des persistants verts annonce le printemps yin.
S'il fallait attribuer une couleur à Trump le pragmatique et à Macron le dogmatique, je choisirais le rouge pour Macron (bientôt marginalisé, prêt à disparaîtra dans l'infra-rouge?) et le jaune-vert pour Trump, mi-yang mi-yin, au centre du tourbillon crisique (que je verrais bien également disparaître, aspiré par le tourbillon crisique, à moins qu'il ne trouve à s'unir avec l'âme soeur, mi-yin, mi-yang). (Le jaune et le vert se côtoient sur l'arc en ciel.)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier