Forum

Article : Transversale crisique au cœur du bloc-BAO

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Philippe Grasset et la science

jc

  03/10/2018

Je ne crois pas que PhG ait eu une formation initiale scientifique -c'est-à-dire un formatage scientiste- très poussée. Et pourtant:

1. Il a selon moi saisi l'essence des concepts mathématiques (précisément topologiques) d'ouvert et de fermé. (Et j'espère qu'il apprécie à leur juste valeur les axiomes thomiens ABP et FBM -ES p.176)

2. Il utilise les concepts d'axe central et de tourbillon comme un véritable mécanicien des solides (mouvement hélicoïdal tangent) et/ou des fluides (liquide ou gaz, c'est plus difficile, mais, hélas, plus conforme à la réalité de l'état actuel de décomposition du Système).

Plus sérieusement il faut, à mon avis, nuancer son "Les scientifiques disent bien “les mêmes causes provoquent les mêmes effets” " en remplaçant scientifiques par scientistes (alias scientifiques-Système). Car le Système ne reconnaît comme scientifiques que les expérimentalistes -pour qui il est crucial que les mêmes causes produisent à peu près* les mêmes effets- et les positivistes qui refusent par principe tout recours à l'intuition (et qui refusent également, ai-je lu, la notion de cause…).

Pour Thom (selon moi un véritable scientifique -et pas que ça, loin s'en faut-) l'unicité d'évolution des crises parisienne, berlinoise, londonienne et washingtonienne relève de la cause formelle "universelle" suivante:

"Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés, ainsi l'usage de vocables anthropomorphes en Physique est foncièrement justifié." (Conclusion de SSM)

*: Stabilité structurelle oblige…
 

La globalisation de la lutte antiglobaliste

Alex Kara

  03/10/2018

Ce qui se passe en France, en Allemagne et dans d'autres pays d'Europe, c'est la continuation du conflit intérieur aux Etats-Unis entre les "Nationaux" d'une part, représentés par l'équipe Trump, qui prépare un monde dé-globalisé par la force des événements et de l'économie, la crise vraie de vraie, et les "Impériaux" d'autre part, qui eux tiennent à cette économie globalisée mais segmentée en pays entièrement dépendants du Système comme la Côte d'Ivoire dépend de ses exportations de "produits du petit déjeuner" (café, cacao, bananes…) pour importer sa nourriture (la spécialisation des Etats-Unis étant d'être la tête du Système, et son Eglise…)

On sait ce que la marque "George Soros" (what else ?) a accompli pour la faction Impériale ces dernières décennies, après avoir fait tomber tant de gouvernements et placer tant d'atlantistes à leur place.

Il serait intéressant de savoir s'il y a un "Soros" dans la faction Nationale, ou si cette faction travaille différemment. S'il y en a un, alors ce n'est pas un vrai changement mais la déclinaison d'une même formule, avec des "révolutions de populistes" pour jouer le rôle des "révolutions de couleur". J'ai même bien peur que cette crise des migrants ne serve qu'à cela, remplacer une équipe de tocards (les atlantistes globalisés qui aiment bien Obama) comme autant de Moubarak, usés et finis, par de fringants "populistes" qui eux sont sérieux et tout et tout (et qui feront la même chose que depuis des générations).

Que le CAC40 ait choisi un homoncule (comme le disait Mongénéral) tel que Macron, après les autres homoncules que furent Sarkozy et Hollande, c'est préparer le terrain pour n'importe qui d'autre, car n'importe qui apparaît comme plus présidentiel et digne que ces gens-là.

Si, par contre, il y a un vrai mouvement venant des autorités du système après avoir analysé la situation et établi que l'effondrement est inévitable et qu'il serait bien qu'on limite la casse, alors les changements politiques en cours marqueraient vraiment une sorte de mutation, un retour à la réalité en quelque sorte.

Petite différence quand méme aux 2 bouts de la transverse .

Christian Feugnet

  03/10/2018

En Europe , çà commence à apparaitre , jusqu'ici , tout allait bien , Madame la Marquise , pourtant , pourtant , il faut que l'on vous dise .....
A l'autre bout malgté , médias et appareils , y a longtemps qu'on sait , en bas ....Enfin un Trump apparait qui parle sans langue de bois .