Forum

Article : Trotski et la balkanisation de l’Europe

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

In Vaino Veritas

perceval78

  17/08/2016

Carl Bildt se moque du nouveau chef de Cabinet de Poutine qui dans sa jeunesse fit une thèse sur les relations entre formes Temporelles et formes Physiques.

Il devrait moins se moquer le petit actionnaire de la Rand Corporation car à force de faire diverger Virtualité et Réalité on finit par se planter et par ressusciter les morts qui n'en demandaient pas tant.

Mon rêve est que le monde ne redoute jamais l'Amérique, à moins qu'il n'ait le sentiment d'être engagé dans une entreprise
incompatible avec les droits de l'humanité l'Amérique entrera dans la pleine lumière quand tous sauront qu'elle place les droits
de l'humanité au-dessus de tous les autres
 ... l'Amérique était loin des événements ... la propagande allemande eut au début, le
champ libre nous devons comprendre aussi et les textes que nous avons cités plus haut en apportent la preuve que l'Amérique, dans la pensée du président Wilson, était le sel de la terre et l'espoir de l'humanité elle était l'arbitre désigné c'est à elle que le monde aurait finalement recours elle ne devait pas se compromettre à la légère.

Eloge du président Wilson. Europe Nouvelle 02 1924


Cette attitude de notre gouvernement sera certainement impopulaire en Europe. Les Français, en particulier, trouveront étrange que nous qui avons décliné toute responsabilité pour faire payer l'Allemagne et qui avons signé avec elle un traité séparé, nous présentions nos créances aussitôt que nous voyons que l'Allemagne se dispose à faire quelques paiements. Les critiques publiques seront peut-être étouffées en France, mais il est certain que la mission du colonel Logan provoquera de l'amertume.

Le secrétaire d'Etat répondra que, sa tâche n'est pas d'entretenir la popularité américaine à l'étranger, mais de protéger les intérêts américains. Si la distribution des paiements de l'Allemagne suivant le plan Dawes doit être réglé à la conférence financière de Paris, il est préférable pour les Etats-Unis d'être représentés. Certes, si les Alliés arrêtaient une formule de distribution qui ne tienne aucun compte des dépenses de l'armée américaine d'occupation et des autres créances des Etats-Unis sur l'Allemagne, M. Hughes, serait encore plus impopulaire en demandant plus tard la part de l'Amérique. Le monde, malheureusement, considère la présentation d'une créance comme l'acte impitoyable d'un rapace vautour. C'est un désagréable devoir que celui de-M. Hughes. Mais nous devons prendre garde à la manière à employer pour ne pas donner à l'étranger l'impression que nous sommes passés maitres dans le noble art de nous faire haïr.

New York Times 28 10 1924

Balkanisation de l'Europe .

Christian Feugnet

  17/08/2016

C'est quelque chose que j'ai du mal à voir venir . On souffre du contraire , à mon avis . A l'époque de Trostky , oui , oui d'accord trés bon en analyse . C'était un bon mathématicien façon Hilbert , avant que Godel ne vienne fixer les limites .
Question culture/civilisation , c'est nous le berceau .
Par analogie avec la Gréce Antique et l'Empire de Rome . Elle s'est unie , elle aussi , elle s'est pas balkanisée , au dépend de sa culture , c'est à dire de l'élan vital , et au profit de Rome : la civilisation .
Si j'ai le choix , je la préfére balkanisée l'Europe .
Encore que le terme convient pas , parce que le fond de la question , c'est qu'il existe quelques régions du monde , l'Afghanistan par exemple au hasard mais certaines régions des balkans , aussi où n'existe méme pas la culture , sont restés barbares , ingouvernables ...
Faudrait précisez ces termes oui . Mais y a des faits , aucun envahisseurs , US , compris n'est arrivés à les domestiquer . Balkanisation , c'est une bonne métaphore , mais bon , il savait de quoi il parlait le Trotsky .