Forum

Article : Trotsky et la domination US de l’Europe (II)

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Trostky ....

Christian Feugnet

  27/10/2016

Faut quand méme le resituer là dans le marxisme . Ol s'y présente comme champion de l'Internationalisme .
Petit rappel de la notion : Inter-nationalisme , suppose l'existence de nations . çà déplace la question déjà , nation , çà a été inventé par , au cours de la révolution Française , en association avec Peuple et sa souveraineté . Et tout çà sont des notions , on est dans une logique floue . Sauf que le fil directeur dans tout celà semble bien étre une inversion des rapports préexistants entre opptonés et oppresseurs , dominants et dominés . Evidemment pour ceux qui sont en dessous c'est un bon programme , pour ce prince Tatar de Lénine et ce juif Ukhrainiens de Trostky ; ou encore ce Géorgien de Staline , que du pain béni .  Tout celà fondé , sur une découverte , à mon avis , imparable de K Marx , selon laquelle , à un moment donné de l'Histoire , il faut que la classe dominante renonce à consommer , une partie de la plus value , à une partie de son pouvoir , be serait ce que pour perdurer . Il est clair que si c'est le cas , c'est un processus , extremement difficile pour elle et que si elle n'y parvient pas , à temps , d'autres la contraignent .
Alors , plus précisemment Trostky . Son sort s'est joué , lors de la campagne de Pologne : la prise de Varsovie . Lénine avait eu la perfidie , ou la précaution de le faire aider par Staline . Le sort de l'Internationalisme s'y jouait , savoir la jonction avec une Allemagne devenant révolutionnaire et partageant une part de plus value de sa formidable industrie , en faveur des matiéres premiéres Russes . Renonçant par là à un leadership mondial , mais pas à la propérité . ( conjointe avec les Russes ) . Staline a tout fait pour entraver la prise de Varsovie , comme partisan de l'inverse : la domination Russe sur l'Allemagne et voire , plus ...pas internationaliste , du tout . Trotsky ayant échoué , il était cuit .
Quoiqu'il dise des Américains , ceux ci ont appliqué sa stratégie , exemple : les 50/50 sur le pétrole avec les Saouds . Sauf que ce fut en faveur d'oligarchies , des deux cotés et non des peuples . C'est à dire à l'opposé de Marx et des notions de nations , peuples , etc .Pour reprendre une formulation Anglo saxonne on est là , top bottom comme méthode et non bottom top . Du coup les Trostkystes sont un peu les Jésuites du Marxisme , tellement d'accomodements , qu'on se demande s'ils sont chrétiens .

Juste un détail le hasard , fluke .

Christian Feugnet

  27/10/2016

A propos de la prise de Varsovie qui s'est pas faite , et où Trostky fut échec et mat par Staline .
En face , y avait Pilsudsky , bien sur , flanqué de De Gaulle , çà c'est moins connu . Mais déjà çà le situe notre De Gaulle , il était là , à un moment où se joue le sort du Monde . Je crois qu'il n 'y était pas par hasard .