Abdel
28/03/2019
Lorsque vu parlez de méthode mafieuse, même la presse commence à le remarquer :
http://www.slate.fr/story/175023/parrain-amerique-trump-roger-stone
jc
29/03/2019
A la lecture de l'article je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre Trump et ses compagnies-euh-countries et Macron et son "France is back, France is now again a start up nation". La volonté de Macron de suivre cette commune feuille de route s'affirme ces temps-ci avec la restructuration de la fonction publique (dans le sens d'une plus grande efficacité bien sûr); elle renvoie à la fin d'un paragraphe de l'article d'Antonov:
"Ce n'est pas du vol de grand chemin, c’est simplement le mode de fonctionnement du capitalisme, en mettant les personnes les plus efficaces aux commandes!"
Le struggle for life individuel -façon Système donc-, en véritable permis de tuer. L'ennui c'est que le capitalisme -toujours affamé et désormais seul face à lui-même- est dorénavant sa propre proie. Diabolique sottise?
(Thom: "L'assertion de nature translogique "Le prédateur affamé est sa propre proie est à la base de l'embryologie animale."
Henri Salvador: "Et alors? .... Zorro est arrivé ...etc.")
Je remonte ci-dessous un commentaire au sujet de l'analogie Trump/Macron fait en Juin 2018.
———————————————-
Pour moi Trump et Macron sont des présidents-Système, dans le sens où leur horizon de pensée est borné par le pragmatisme (plutôt Trump) et le positivisme (plutôt Macron).
De plus en plus de gens sont maintenant convaincus de l'effondrement du Système et commencent à se poser la question du comment. Dans l'hypothèse où le problème se réduit à un affrontement entre la tendance "nationaliste et protectionniste" (que perso je qualifie de mondialiste) représentée par Trump et la tendance globaliste représentée par Macron, qui va survivre à l'effondrement? La tendance "chaos réel" symbolisée par Trump ou la tendance "néant virtuel" symbolisée par Macron?
Ma position est que c'est la tendance Trump, celle de la mondialisation, qui va gagner le match (mais le pygargue US va y laisser beaucoup de plumes). Je vois en effet ce match comme un match Nature-Culture, quelque chose comme un "Saint Georges terrassant le Dragon" à l'envers, où c'est ici la nature naturelle symbolisée par Trump qui terrasse la culture artificielle symbolisée par Macron, avec un Macron dans un rôle plus que jamais Système et Trump dans un rôle "antiSystème malgré lui". Je précise un peu.
L'énarque Macron m'apparaît comme un exécutant docile (voire dévoué) aux ordres des allemands et des anglo-saxons. J'aime le surnommer Régis car, au fond, c'est pour moi un régisseur qui régit la France (avec beaucoup de zèle!) pour le compte de ses maîtres. Tout me paraît artificiel dans son attitude: charisme artificiel, aplomb artificiel, discours artificiel, symbolique artificielle, et, the last but not the least, intelligence artificielle. Un pur produit de la culture totalitairement artificielle (la pensée unique) et de la sélection qui va avec. (Tout ça pour rembourser en monnaie artificielle des dettes (odieuses!) créées artificiellement…)
Au contraire je sens chez Trump une qualité pour moi fondamentale: il pense et agit comme il est. Pour moi The Donald est même une "nature" car je trouve qu'il se dégage de ce type une énergie vitale qui n'est en rien artificielle. Je le vois comme un instinctif (plutôt qu'un pragmatique): c'est son côté anti-Système.
Trump et Macron sont-ils intelligents? Oui bien sûr, ils sont même tous les deux très intelligents. Mais tout dépend de la définition que l'on donne de l'intelligence*.
Macron est très intelligent selon la définition* qu'en donne le Système: il a été sélectionné "élite" selon les critères du Système, donc il est très intelligent. Point barre.
L'anecdote suivante me permet d'introduire la façon dont je vois l'intelligence de Trump. Il y a longtemps (20 ou 30 ans?) j'ai vu une émission télévisée où quelques "savants connus" flanqués de François Cavanna** comme "candide" subissaient devant les téléspectateurs un test de QI, test remporté haut la main par Cavanna. Quand l'animateur de l'émission, visiblement étonné lui-même du résultat (à l'époque le direct était réellement direct…), lui a demandé comment il avait fait, Cavanna lui a répondu: "Il suffit de se mettre dans la peau du con qui a posé les questions". Peut-être Macron a-t-il eu ses diplômes en appliquant la technique Cavanna? Au flair, j'en doute fortement.
Ce qui m'intéresse dans cette anecdote c'est la définition que Cavanna donne de l'intelligence. Car c'est exactement celle que propose Thom: "L'intelligence est la faculté de se mettre dans la peau des autres".
Et je pense que c'est avec cette définition-là que Trump est très intelligent (dans son champ de compétence, selon moi très restreint quand même!). Je le vois comme un étalon mustang, mâle dominant, qui a l'intelligence instinctive de celui qui joue correctement son rôle de dominant: coup de dent par ci (sanction…) dans la croupe d'une jument récalcitrante, ruade par là (pan-pan boum-boum…) dans la tête d'un autre mâle osant le défier.
Quid côté niveau intelligence?
S'il s'agit de l'intelligence naturelle, "à la Thom", j'ai proposé jadis de la situer par rapport aux degrés de liberté (somme du nombre de variables internes et externes) des catastrophes thomiennes c'est-à-dire:
pli:2, fronce:3, queue d'aronde:4, papillon et ombilics elliptique ou hyperbolique:5, ombilic parabolique:6, double fronce:9.
Avec cette échelle de notation j'attribue la note 3 à Trump car la fronce est associée par Thom à la dynamique prédateur-proie que Trump suit instinctivement. Je ne sais pas combien Macron est coté avec cette échelle tant son intelligence me semble artificielle.
Quant à la note-Système de l'intelligence-Système des nations (ou ce qu'il en reste) et donc de leurs dirigeants, c'est bien sûr le DJ et le CAC qui la donnent.
* ça vaut la peine de lire ce qu'écrit Wikipédia à ce sujet!
** à l'époque rédacteur en chef de Hara-Kiri (ou Charlie Hebdo)
Christian Feugnet
29/03/2019
Il existe une version spéciale de la grace , à mon avis la seule chose qui nous délivre de l'emprise du diable . çà me revient au sujet du Titanic , le film , c'est la thése de Wagner , il suffit d'un seul mariage par Amour , avec un grand A , c'est pas qu'une passade sexuelle , pour que le systéme s'écroule . Oui certes systéme çà va faisait pas partie de son vocabulaire , mais c'etait l'idée . C'est plus que Roméo et Juliette . ... hein! Deux jeunes se sont trouvés , ils se foutent de toutes les conventions ...Et quand y en a deux y en a d'autres ....C(est la société qui changent quoi . Et y a pas de statistiques , vraiment on controle pas tout . Il fallait que je le place çà . Est ce que les Venezueéliennes revent d'un Americain , j'ai un doute là . Méme s'il est plein aux as .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier