Didier Favre
08/05/2019
Monsieur Grasset va devoir introduire des mots nouveaux pour décrire la situation du monde et de DC La Folle en particulier. Ce qui s'annonce dans cet article transforme la situation actuelle en échanges de gentillesses par rapport à ce qui vient.
Ouch !
jc
09/05/2019
"Coup-d'État-rampant", "demi-coup d'État" expriment l'idée de coups d'État en puissance, qui ne demandent qu'à passer à l'acte.
J'aime bien l'expression "demi-coup d'État" car elle exprime l'idée de conflit du "coup" et de l'État en équilibre sur le fil du fléau de la balance: l'État qui fait le coup ou le coup qui fait l'État? (Pearl Harbor et la déclaration de guerre d'une puissance du "monde libre", les USA, à une puissance de l'Axe, le Japon, 9/11 et la déclaration de guerre de l'État US aux libertés du citoyen US -entre autres-, etc.)
Je ne peux m'empêcher, pour finir, de citer Thom à propos du titre "Mots nouveaux" d'un commentateur de cet article:
"On peut appliquer ce schéma [d'organogénèse] à la formation de mots nouveaux; dès qu'un mot est utilisé fréquemment avec une signification différente de sa signification initiale, il en résulte une tension sur certaines parois de la figure de régulation du concept, tension qui pourrait fort bien la briser; le concept alors se défend en suscitant la naissance d'un mot nouveau qui canalise cette nouvelle signification. La formation de néologismes est ainsi une illustration -difficilement réfutable- du principe lamarckien: la fonction crée l'organe." (MMM, "Topologie et signification", Conclusion)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier