Forum

Article : Un Américain sur 32 est en prison ou en liberté conditionnelle

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

intéressant aussi sous l'angle économique et social :

bituur esztreym

  01/12/2006

à mettre en rapport avec une étude de deux chercheurs universitaires anglais, dont l’un fut notamment directeur de l’Institut de criminologie de Mannheim :

Welfare and punishment - The relationship between welfare spending and imprisonment by Professor David Downes and Dr Kirstine Hansen http://www.crimeandsociety.org.uk/opus208/WelfareandPunishmentembargo.pdf

le billet d’Alexandre Delaigue : Protection sociale et prison sont-elles substituables?
sur http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2006/11/23/674
le dit remarquablement :

en voici le début :

On attribue à l’économiste Robert Solow l’aphorisme suivant : “la prison, c’est l’allocation chômage américaine”. Cette phrase trouve un fondement empirique avec une récente étude, citée par Mark Thoma à partir d’un article du Guardian, qui montre qu’il existe une corrélation inverse, significative, et sur une période longue, entre taux d’emprisonnement et niveau de protection sociale. En clair : plus le taux d’emprisonnement est fort, plus le niveau de protection sociale est faible, et inversement.

Les auteurs appuient leur démonstration sur deux analyses : premièrement, sur le territoire des Etats-Unis, les taux d’incarcération et les niveaux de protection sociale sont variables; entre Etats américains, la relation inverse entre taux d’incarcération et niveau de protection sociale est robuste. Elle est valide entre les Etats américains, et aussi au cours du temps (lorsque le taux d’incarcération change, le niveau de protection sociale change inversement).

Le résultat est également validé pour des comparaisons internationales : les pays à forte protection sociale sont aussi des pays à faible taux d’incarcération, et inversement, une faible protection sociale s’accompagne d’un grand nombre de personnes derrière les barreaux.
________________________________

à croiser avec ceci adjoint en commentaire chez petaramesh par Fred, de L. :

http://www.ptb.be/international/article.phtml?section=A1AAABBP&object_id=3199

Le secteur des prisons est le second employeur des US. Presque 2 millions de prisonniers, plus de 500000 employés. Seul Général Motors fait mieux, comme le dit l’article, qui date de 2000. Oui, les prisons, c’est un métier d’avenir. D’ailleurs, l’Etat Français y investit pas mal.