Forum

Article : Un BRICS sans Poutine

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Une autre hypothèse.

Jack V.

  22/07/2023

Et si les Russes avaient préféré ne pas exposer Poutine à une tentative d'assassinat dans un environnement et un contexte africain qu'ils ne contrôlent pas et en même temps voulu éviter que cette faiblesse devienne évidente ?

Il y a loin de Moscou jusqu'à l'Afrique du sud. Aussi bien l'avion présidentiel qu'un bâtiment de la flotte de guerre russe pourrait être la victime d'une attaque par missile venant d'ici ou de là. Par ailleurs, les Occidentaux pourraient être tentés de mener cette attaque par eux-mêmes, en espérant que la mort de Poutine déclencherait un bouleversement politique tel, au sein de la Russie, que le pays entrerait dans une phase de chaos, faisant passer au second plan, pour les Russes, le besoin de venger Poutine. 

Dans le conflit de narrations auquel nous assistons aujourd'hui,une telle explication aurait le mérite de ne pas révéler que les Russes ne peuvent peut-être pas garantir la sécurité de leur Président à l'étranger tout en permettant à l'Afrique du sud d'éviter d'être ciblée par le camp occidental. 

Elle pourrait avair été échaffaudée en collaboration avec les membres du BRICS.