Forum

Article : Un budget “gargantuesque” de famine...

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La folie du système

Swisswatch

  11/02/2007

Devant ces augmentations successives du budget du Pentagone, l’explication la plus logique devrait-être qu’il sagit d’une “course aux armements”.Devrait, dis-je, si l’on de base sur l’expérience historique. Des courses aux armements ont marquées diverses époques du XXème siécle, en particulier celle précédant la première Guerre Mondiale, la France et la GB s’armant contre l’Allemagne; celle précedant la seconde Guerre Mondiale (les mêmes antagonistes) ou celle de la “guerre froide”. Mais dans tous ces exemples, le mécanisme était le même: On répondait par une augmentation supérieure du budget militaire, à l’augmentation de celui de l’“adversaire”. Il y avait de la logique, toute militaire certe, mais de la logique tout de même.

Le cas des USA concernant l’actuelle surenchère annuelle de la dotation financière du Pentagone ne rentre pas dans le schéma des précédentes “courses aux armements”. Auparavant, on s’armait CONTRE un ennemi, CONTRE une menace précise, en RÉACTION. On augmentait le nombre d’unités, de divisions, et cette augmentation se chiffrait matériellement: On passait de 32 à 35 navires de ligne, de 2500 à 3000 avions, de 3000 à 5000 engins blindés, de 110 à 140 divisions d’infanterie, de 5000 à 7500 missiles etc… La recherche, l’amélioriation des matériels allant de soi et n’entraient de façon significative dans une augmentation budgétaire que dans le cadre du “programme” ou d’un “projet”.
Dans cette supposée “course aux armements” à laquelle nous assistons, la nouveauté est que l’adversaire est… SEUL! Il ne s’agit plus de se sur-armer CONTRE une menace. Le sur-armement se nourrit de lui-même. Le Pentagone à besoin de toujours plus, pour… le Pentagone. L’économie de marché, celle qui consiste à produire toujours plus a remplacé l’économie militaire. Produire, dans le cas du Pentagone, signifiant disposer des moyens de produire.
Voici donc les USA engagés dans une “logique” de dépense qui n’a plus rien à voir avec les logiques inflationistes passées et dont il devient impossible d’en saisir la logique. Surtout qu’en plus de s’armer contre ...? personne ne sait qui, la seconde nouveauté est que l’augmentation des moyens financiers ne débouche sur aucune augmentation des moyens militaires! Aucun porte-avion supplémentaire à ajouter à la liste, ni aucun avion, ni aucune division! Où passe donc l’argent?
Folie disais-je en titre…