Forum

Article : Un dde.crisis sur la crise (évidemment) du JSF

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Phrase sybilline de Sarkozy en direct au 20H du 23 septembre 2009:

CMLFdA

  24/09/2009

Hier soir au 20H de France 2, le president Sarkozy (interviewé par D. Pujadas et L. Ferrari) s’est lancé dans une étrange explication sur le fait qu’il était “normal” que le président américain se batte pour les intérêts de son pays, et que lui, président de la France, se batte pour les intérêts de la France. Il a donné un exemple: il y a quelques jours, il est allé au Brésil, a-t-il expliqué, pour y vendre le Rafale, “le meilleur avion du monde” (je cite). Il est normal que le président Obama ait alors essayé de vendre son avion (on suppose qu’il se référait aux deux coups de telephone d’Obama à Lula pour lui assurer que le Congrès acceptait de transférer toutes les technologies du F-18…).

Sarkozy a donc révélé (ou confirmé, c’est selon),  un peu hors contexte, comme un cheveux sur la soupe:

(1) que la France et les USA ont des intérêts pas toujours convergents malgré leur grande “amitié”;
(2) qu’Obama avait effectivement lutté pour empêcher la vente du Rafale, mais que ce n’était que chose normale - pas un acte hostile du tout;
(3) que la vente était donnée pour acquise (bien qu’à la question de Pujadas “c’est signé?”, il ait donné une réponse bien ambigue…);
(4) qu’il considérait le Rafale le meilleur avion du monde (il aurait dû dire “l’un des meilleurs avions du monde” pour éviter de ridiculiser la France…..)

Et enfin, on pourrait penser en l’écoutant qu’il ne s’agit que d’une question de quincaillerie: la France veut vendre son avion , qui est meilleur donc gagne la compétition devant l’avion americain, qui est moins bon….

La question qui me vient à l’esprit est la suivante:
Sarkozy est-il aussi bête et pense-t-il vraiment qu’il ne s’agit que d’une compétition commerciale entre France et USA?
Se rend-il compte que les armes vendues au Brézil et les accords de defense et de cooperation industrielles signifient beaucoup plus que cela?
Se rend-il compte de ce que représente pour les USA un tel accord et d’une telle coopération stratégique entre France et l’un de plus importants pays du “BRIC”? Et des implications géopolitiques de ce pacte?

Bref, son apparente naiveté et son ton excessivement provocateur faisaient peur…. S’il se permet de dire de telles choses en direct de NY, cela signifie-t-il qu’il a fait des concessions énormes aux USA dans un autre domaine, qui lui permettent donc de frimer un peu à propos de son super avion sans déclancher l’ire de l’administration Obama?
Le temps nous le dira sans doute.