Quelqu'un
27/06/2008
Le sionisme et ce qu’il a engendré... Une vraie plaie pour le moyen orient.
bert
30/06/2008
J’ose imaginer que tous ceux qui envisagent une attaque préventive contre l’Iran, et notamment ses sites “nucléaires”, tentent d’imaginer les conséquences d’une telle attaque. Celles paraissant les plus probables sont:
- les tentatives de déstabilisation du commerce d’hydrocarbures dans la région. Il est difficile d’imaginer réellement la marge de manoeuvre iranienne en la matière. Outre le fait que l’Iran serait le premier perdant, touts les autres acteurs régionaux n’ont absolument aucun intérêt à une telle déstabilisation. D’une part, il leur faut tenter de dissuader leur protecteur US et/ou israélien d’attaquer, d’autre part dissuader les iraniens de riposter de la sorte. les iraniens, dans tous les cas, n’ont absolument aucune aide à espérer d’un quelconque “pays” (protectorat) du golfe, voire même de la Russie.
- les tentatives de déstabilisation régionale: les néo-taleban afghans, et les pakistanais qui les financent, les arment, et les téléguident, n’ont absolument rien en commun avec les iraniens. Les irakiens, même chiites, n’ônt pas besoin d’aide en la matière, et ne veulent pas d’une forte influence iranienne. Les protectorats US/israéliens dans le golfe n’ont que de la crainte envers l’Iran, et les républiques d’Asie centrale idem…Les possibilités iraniennes paraissent réduites en la matière…
- le terrorisme international: c’est encore là que réside la réponse la plus évidente en cas d’attaque contre l’Iran. Mais ledit terrorisme serait-il contre-productif pour les pays occidentaux tels que USA, UK ou France? Outre l’affaiblissement de la “menace alqaeda”, se créer de nouvelles raisons d’instaurer états d’urgence, lois d’exception en interne, et impunité militaire en externe sont assez tentantes pour de nombreux dirigeants desdits pays. La menace terroriste a pour l’instant été pas mal géré par de nombreux gouvernements, entreprises militaires et autres…
Ceux qui envisagent l’attaque de l’Iran ainsi peuvent avoir de sérieux espoirs que leur politique soit applicable.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier