Christian Feugnet chrfeugnet@gmail.com
16/02/2018
Cet article a le mérite de mettre en évidence la tendance porteuse du moment , partout . D'une part , d'autre part ses variétés à vocations opposées , "nationalistes" , riches de guerres internes et externes , de destructions , en un mot .
Est il préférable , voire , possible d'y opposer une solution , bonne pour tous ,( une Internationale , quoi ? , ou humaniste ou oecuménique selon affinités ) en dehors de la possibilité d'infliger aux autres plus de destructions que d'en subir soi méme , ce qui est semble t il , la plus recherchée par chacun , faute de mieux .
Il me semble évident , que ces divers ismes , se répartissent , géographiqement , et pas fortuitement .
Mais selon la répartition des 3 formes du Capital ( corrélativement du travail et de sa reproduction , pour y inclure l'autre sexe .) , les formes financiére , commerciale et productive , complémentaires mais séparées . A ces nuances prés , commerciale , inclu industriel ( Allemagne et Japon , champion de l'exportation , et de l importation) , Angleterre , US champions de la finance , Russie , Chine , de la production et reserve de main d'oeuvre . Je n'ai pas employé finance , commerce production là comme catégories , mais comme concepts . La solution réside dans la reproduction du travail , c'est ce que chacun s'efforce de ne pas faire , en dehors du travail lui méme , à qui est dénié ( y compris dans le communisme ) . le droit de penser et de parler . C'est si l on veut travestir , un probleme de libido , (éros /thanatos ).
EricRobertMarcel Basillais adam196809@yahoo.fr
16/02/2018
La description des -ismes par Orlov relève du Simplisme.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier