perceval78
03/10/2015
Notre syntaxe est des plus rigides. Elle s’égale, quant à la rigueur des conventions, à notre prosodie classique. Il est remarquable qu’un peuple dont l’esprit passe pour excessivement libre et logique, se soit astreint dans son parler à des contraintes dont beaucoup sont inexplicables. Peut-être les Français ont-ils senti qu’il existe une liberté d’ordre supérieur qui se révèle et s’acquiert par le détour des gênes, même tout inutiles.
Paul Valery 25 10 1939 lien
Une des sources du problème est sans doute que nos élites ne parlent plus français. La langue est un des éléments fondateur de notre pays, si on ne parle pas Français on est pas Français.
Le deuxième problème est que nos élites ont été zombifiées lien
Elles sont dans la NO-FlY-ZONE extra-temporelle si bien décrite par Hillary Clinton
François Heisbourg @FHeisbourg Oct 2
Meaning what? Who would not fly? RuAF? SyrAF? Turks?US?FR? @cerenkenar: HillaryClinton calls for no-fly zone in SYR lien
Il y ensuite une génération exceptionnelle FAF 1996 1998 lien
Laurent Cohen Tanugi qui nous explique What's Wrong with France lien, lien
Pierre Mariani qui n'est pour rien dans la faillite de Dexia lien
Anne Lauvergeon qui n'est pour rien dans l'achat de mines qui n'existaient pas lien
Pierre Moscovici qui bredouille en anglais avec Soros à Bruxelles ville francophone lien
Francois Villeroy de Galhau le parachuté lien, lien
Michel Combes le golden parachuté lien
Le journal le monde qui nous mène droit à l'apocalypse face au 8000 têtes nucléaires russe
Sylvie Kauffmann @SylvieKauffmann 9 Apr 2013
Witamy na twitterze! “@zbig: On how to handle the Soviets… ”
lien, lien
Il y a ensuite un tropisme typiquement franco socialiste qui est que sans De Gaulle la guerre d'Algérie ne se serait
jamais terminé ...
Christian Feugnet
04/10/2015
Par ce billet , je vous comprend beaucoup mieux et j'approuve . Bien que partant d'une toute autre base ( plutot les dites sciences ) celà se recoupe .
Je vous prie de m'excuser de ne pas avoir pris le temps de vous lire , trop exposé actuellement aux aléas de l'existence .
La distinction que vous citez entre futur et avenir me parait tout à fait pertinente . Elle rejoint , j'estime , cette démarche de la physique quantique qu'on s'obstine à ne pas vouloir comprendre qui est selon moi une réciprocation des probabilités ( au sens usuel admis ) , c'est à dire : les degrés de libertés , qui fait que l'avenir , la création ( la grace en ce qui concerne l'Homme) est fondamentalement imprévisible , non programmable , non controlable ( non determinée dit on) . Sincéres encouragements .
Disciple égaré
26/10/2015
Merci cher DDE.crisis de ce texte dont la fin me semble plus importante encore que le début. J'avais manqué ce texte sur la distinction entre l'avenir et le futur, et souhaiterait pouvoir en lire plus dans les semaines qui viennent, ou dans le tome II de la Grâce de l'Histoire, sur la manière dont l'avenir, divin si j'ai bien compris, assume le passé que le futur, piètrement humain si j'ai bien compris, le renierait, ce passé, ou chercherait à l'oublier.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier