Lambrechts Francis
09/06/2007
... En réalité, comme on a pu le voir lors du sommet du G8, c’est Bush qui a isolé l’Europe dans ce débat. Le Canada, la Chine et même le Japon ont montré un vif intérêt pour les propositions du président américain de contourner les Nations unies et d’organiser une série de réunions multilatérales - sous l’égide des Etats-Unis - afin de s’accorder sur des objectifs raisonnables de réduction des émissions de CO2.
... Depuis quelque temps, les Américains et les principaux pays émetteurs de CO2 ont engagé des négociations d’un tout autre type que le protocole de Kyoto. Ce processus porte aussi un nom, même s’il est peu connu : c’est le Partenariat Asie-Pacifique pour le développement propre et le climat. Il retient globalement les solutions avancées par les Etats-Unis et fondées sur la technologie plutôt que les taxes et les limitations de rejet de CO2. Le partenariat s’intéresse davantage aux nouvelles formes d’efficacité énergétique comme le “charbon propre” et les piles à combustible.
... (Blair)“Il y a deux contraintes politiques. Premièrement, les Etats-Unis ne signeront aucun accord global si la Chine n’en fait pas partie. Deuxièmement, la Chine ne signera aucun texte susceptible de ralentir sa croissance économique. Si l’on ne parvient pas à faire entrer ces deux acteurs dans les négociations, nous retournerons à un processus semblable à celui de Kyoto, qui débouchera peut-être sur un accord mais qui n’engagera pas les principaux pollueurs.”
... Au lieu de ranimer le protocole de Kyoto, le sommet du G8 vient de l’enterrer. ( Le G8 enterre le protocole de Kyoto, Dominic Lawson, The Independent, http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=74757 )
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier