COMAGUER
27/02/2006
Quelques précisions.
Comme ils ont abandonné à d’autres pays les activités du transport maritime international, les Etats-Unis ont également largement ouvert la porte aux entreprises étrangères pour la gestion de leurs ports.
Résultat : 80 % des ports des Etats-Unis sont aujourd’hui exploités par des compagnies étrangères.
Mais c’est la première fois que ce phénoméne déchaine tant de passions. En effet les autres fois les étrangers étaient “fréquentables” et personne n’avait objecté à la prise de contrôle de 11 ports de la côte Est par P§O ports. Il s’agissait d’une multinationale anglaise héritière de la prestigieuse PENINSULAR AND ORIENTAL, fleuron de l’empire du temps de sa splendeur.
Qui est donc DUBAI PORTS WORLD ? Une société à capitaux emiratis, ayant son siège à DUBAI mais dont l’état-major est constitué principalement de “managers” étrangers et souvent citoyens des Etats-Unis.
Le plus important d’entre eux est TED BILKEY,citoyen US de 71 ans, professionel chevronné des ports et des transports maritimes travaillant depuis longtemps dans la région (Iran, Bahrein…). Il occupe le poste central de directeur des opérations pour le monde.
Il ne devait avoir aucune inquiétude sur la réusssite de la reprise des activités de P§O PORTS
puisque
1 - JOHN SNOW, secrétaire d’Etat au Trésor de BUSH était jusqu’en 2004 PDG de la sovciété de transport US CSX qui a vendu cette année-là à DUBAI PORTS WORLD ses actifs portuaires à
l’étranger.
2 - DAVID SANBORN, nommé par BUSH secrétaire d’Etat à la Marine (US MARITIME ADMINISTRATION) en Janvier 2006 occupait précédemment leposte de Chef des opérations de DUBAI PORTS en Europe et en Amérique Latine
Quand on connait de surcroît la confiance des Etats-Unis dans les Emirats Arabes Unis, la quantiét d’armes qu’ils leur vendent, le rôle particulier de DUBAI dans l’accueil, pour des séjours de détente, des gradés de l’armée US en poste en Irak, on ne peut pas accorder crédit à la thése d’une compagnie portuaire “terroriste”.
Il convient plutôt de penser que les Etats-Unis absents du secteur des multinationales portuaires où chinois, singapouriens et danois tiennent le haut du pavé avaient trouvé dans DUBAI PORTS et son staff rempli de managers “made in USA” l’outil pour rependre pied dans une activité profitable et stratégique dont ils étaient absents.
L’alliance BUSH-DUBAI PORTS serait donc une réédition des relations particulières de la famille BUSH avec les capitalistes arabes, comme cela s’est déja produit avec la famille BEN LADEN dans un autre secteur d’activité.
Mais, bien entendu, cela cadre mal avec la démonisation des arabes et des musulmans dans la “guerre contre le terrorisme” surtout pour des parlementaires qui sont rééligibles en fin d’année.
MHB
27/02/2006
Qu il s agisse de la reaction presidentielle a l attaque du 9/11 (dans la version non expurgee deu film de Michael Moore qui montre GWB II pensif pendant de - tres - longues minutes dans la petite ecole de Floride, de la taille des forces americaines en Iraq, de la strategie du desengagement, de Katrina (a ce sujet on peut se rappeler le “good job Brownie !!”) et maintenant de la gestion des ports ou des milliers de conteneurs arrivent sans etre inspectes, dans tous les cas cites la hierarchie (depuis Rumsfeld jusqu a GWB II en passant par Chertoff) annonce qu elle s en remet aux souhaits exprimes par les responsables en place ou encore mieux dans le cas present par l ignorance totale que la question etait posee, sous-entendant par la que les responsables avaient pris leur decision en toutes connaissances de cause.
Cela rappelle le garnd parapluie du roi de Siam.
D ailleurs les parapluies tout le monde connait ca en France, les americains n ont rien invente ... et pourtant tres peu d entre-eux ont fait polytechnique…
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier