Claude Roddier
05/08/2015
Le Comité Valmy a traduit l’appel de Fassina et y a ajouté une note
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6218
Note du Comité Valmy :
Le camp des adversaires de leuro se renforce en France et en Europe.
Des économistes qui souvent, ont soutenu le dogme de la monnaie unique ou la nécessité de la réformer “pour sauver lUnion Européenne”, ont pris conscience de ce que leuro est en réalité lun des éléments essentiels qui génèrent le reflux économique et social ainsi que celui de la démocratie en Europe. Cela est positif.
Stéfano Fassina se prononce donc pour une alliance de fronts de libération nationale. Nous nous en félicitons avec dautant plus dintérêt, que cela est convergent avec la stratégie que nous préconisons, depuis notre combat fondateur contre la ratification du traité de Maastrischt.
Lappel de Stéfano Fassina est pertinent. Mais il comporte ce qui nous paraît-être une ambiguïté majeure : il est contradictoire de préconiser la sortie de leuro tout en prônant de “tenter de sauver lUnion Européenne”.
Il est illusoire de vouloir “sauver lUnion Européenne” !
Celle-ci nest pas réformable, nous lavons définie comme intrinsèquement perverse. Il est nécessaire den rejeter le carcan définitivement.
Ensuite, les peuples libérés et les nations souveraines pourront construire, sils le jugent utile, des alliances dépourvues de volontés hégémoniques sur la base de légalité et de lintérêt réciproque, peut-être à lexemple des BRICS. CB.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier