Forum

Article : Une leçon (?) d’anatomie

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'anatomie s'apprend dans les salles de dissection

Arrou Mia

  25/02/2009

Il avait fallu à certains barbouilleurs profaner des tombes pour identifier les attaches musculaires, les ligaments et leurs rapports avec les reliefs osseux.

Plus que l’écorché, c’est du cadavre formolé qui est nécessaire pour démonter certains mécanismes de la locomotion, mais ce n’est pas suffisant pour mettre au jour le fonctionnement.

Plus de 30 000 milliards se sont volatisés depuis septembre 2007 de Marché.
Cela correspond à la contraction de la richesse mondiale.

Qui dit mieux, la Bourse de Paris a connu son 8ème repli consécutif ce jour. De plus en plus de demandeurs d’emplois ans les mois qui viennent et l’autre ignorant qui promettait avec une campagne publicitaire sur les chaînes publiques d’une obscénité sans pareille sur le pouvoir d’achat à aller chercher avec les dents.

L’Espagne au bord de l’agonie économique.
L’est européen dans le plus grand désastre entraînant les banques européennes qui ont prêté, singulièrement les allemandes et les suédoises.

Les US(a) s’apprêtent à affronter les émeutes des pauvres.

Relisons le Misanthrope, il faut laisser de côté les mignardises de la politesse exquise qui nomment avec mièvrerie les choses et qui ne sont plus de mise:  alors la situation est insurrectionnelle, vraiment . (avec ou sans alexandrins)

Comme des Romains en fin d'empire.

Francis Lambert

  26/02/2009

Effectivement il est difficile pour les esprits communs (en tout cas le mien) de rechercher, de saisir puis d’intégrer les dimensions de cette crise, notamment sa durée sur plusieurs générations.
Nos habitudes de pensée et le conformisme social répété nous ramène dans les ornières communes. Notre vie saccadée s’enmêle aux événements médiatisés en vrac, ce monde est un flipper on en reste tout étourdi.
Le mérite d’y persévérer en bravant l’incompréhension, les faux pas, les retours en arrière et la nébuleuse de commentaires variés est donc grand et même héroïque.

Mais enfin les considérations sur la “convergence des crises”, le “no future” (ou “pas d’après”) qui est sans doute mutation de civilisation, la main invisible “Maistrienne” et toutes ces audacieuses réflexions sont fondées par et donc soumises au doute ... sinon comment “progresser” ?

Pour illustrer la difficulté d’intégrer la longue dimension temporelle de cette crise :
la chute de l’empire Romain a duré quelques siècles les contemporains ne l’ont certainement pas perçue comme telle, ni identifiée comme un processus historique, la plupart n’en ont eu qu’une conscience très locale, éclatée en diverses crises aux expressions fugitives. Quelques devins et astrologues ont révélé quelque apocalypse ? Après des générations de désordres, c’est bien installé au sein d’une nouvelle civilisation que la distinction commune à l’ancienne a pu se faire, en une représentation aussi ignorante que mythique. Puis chaque époque en a construit une nouvelle conscience historique.