Jérôme L
09/09/2008
On nottera par ailleurs que la turquie et la russie sont exactement dans la même situation vis à vis du problèmes du séparatisme, d’un coté elles craignent le séparatisme chez elles (Tchechenie, Kurdes..) et de l’autre elles soutiennent formellement ce même séparatisme dans un état frontalier en y maintenant des troupes(Abkhazie, chypre nord).
Ilker de Paris
09/09/2008
Un des arguments de ceux, nombreux, qui étaient opposés à l’adhésion de la Turquie à l’UE était que ce pays est un agent américain; mais, alors que la Turquie n’est pas une grande puissance elle prend le pari (le risque ?) d’assumer une politique assez indépendante des Etats-Unis dans la crise géorgienne, alors que les pays européens, riches par ailleurs, sont davantage soumis aux humeurs de Washington et - hormis Sarkozy mais d’une manière limité - suivent l’approche néo-con (occidentaliste) des évènements. Le courage politique n’est pas l’apanage des Européens.
De plus, il est surprenant qu’on ne discute pas plus dans les médias de masse, de ce courant néo-con qui se propose de moduler les démocraties occidentales, ce n’est pas rien, ça a des incidences capitales. On a eu des centaines d’émissions sur l’Islamisme, pas une sur les Néo-conservateurs.
Peut-être une, avec Jacques Derrida et Régis Debray :
1. http://www.dailymotion.com/video/x5jqie_jacques-derrida-vs-regis-debray-par_webcam
2. http://www.dailymotion.com/video/x5jqx4_jacques-derrida-vs-regis-debray-par_webcam
3. http://www.dailymotion.com/video/x5jrnj_jacques-derrida-vs-regis-debray-par_webcam
4. http://www.dailymotion.com/video/x5kf0i_jacques-derrida-vs-regis-debray-par_webcam
5. http://www.dailymotion.com/video/x5kf9h_jacques-derrida-vs-regis-debray-par_webcam
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier