Antoine
03/07/2006
Il est acquis que les forces armées Iraniennes ont un fort potentiel humain, mais contre une Campagne aérienne concentrée et de forte intensité, ce pays na pas les moyens de lempêcher. Militairement, ce serait une victoire foudroyante et facile pour les USA. Les 29 systèmes Russes Tor M1 anti-aériens ne seront livrés quen octobre. Même cette capacité ne peut contrer la méthodologie et la supériorité technique de laviation américaine. Les bases US existent en Turquie, lIrak à louest et lAfghanistan à lest, sans compter les porte-avions.
Mais pourquoi les USA, qui risquent un plus grand isolement diplomatique et une crise pétrolière, le feraient ils ?
GWBush, au plus bas dans les sondages, na rien à perdre, il serait celui qui aurait réaffirmé la supériorité militaire US, mise à mal par loccupation de lIrak, et de plus en plus, en Afghanistan. La capacité de nuisance des Etats-Unis ferait à nouveau trembler le monde.
Les Israéliens et leur lobby à Washington ne peuvent souffrir lacquisition de larme atomique par un pays qui les défie ouvertement. Les WASP on-t-ils vraiment le choix ?
Le groupe Carlyle se frotte déjà les mains de tout ce matériel coûteux vendu, Papa Bush aura sa commission.
Les installations pétrolières ne seront pas endommagées et si lIran ferme le robinet, ce seront les Chinois qui trinqueront en premier. Les Saoudiens sunnites, et les autre roitelets du golfe, ennemis héréditaires des Iraniens Chiites, toucheront les dividendes de la frousse des marchés. Ils en reverseront tribut aux USA, comme lors de la première guerre du Golfe. Sultan Air Base (Arabie Saoudite) ne devra pas fermer.
Et les conséquences de cette nouvelle guerre ? Elles sont incalculables et imprévisibles, mais comme les dirigeants criminels de tous les temps, les Néocons sen moquent.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier