Forum

Article : Une victoire à la Pyrrhus encore incertaine…

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

"Une relance keynésienne comme celle du Japon ne résoudra pas la crise"

Francis Lambert

  09/02/2009

Extraits de Bill Bonner http://www.la-chronique-agora.com/articles/20090209-1558.html

(NB La pensée économique des Keyneysiens est nuancée et complexe. Hayek critiquait une relance économique “Keyneysienne” endettant l’état et menant à l’inflation, la stagnation économique et le chômage.
J’ai l’impression que l’anticipation et la mesure sont plus importants que les outils des uns ou des autres : le contraire des Nations qui décuplent les secousses cycliques quelque soient leurs outils. Comme des conducteurs ivres dans une voiture empruntée et surchargée de fêtards dérapent et crashent après quelques virages. Ainsi pourquoi critiquer le volant plus que la mesure et l’anticipation des manoeuvres sinon pour disculper les conducteurs de leur état. Ainsi la faute est au véhicule, au système quoi.)

(...) (Au Japon) Le ralentissement a commencé en 1990. Au cours des 19 années qui ont suivies, il a causé plus de dommages immobiliers que le Grand Incendie de Tokyo en 1923 et Enola Gay combinés, réduisant en fumée l’équivalent de trois fois le PIB du pays. Cela en dépit de taux d’intérêt à zéro… et d’efforts héroïques pour une stimulation keynésienne.

Si les Etats-Unis voulaient suivre l’exemple du Japon, ils devraient laisser leurs taux autour de zéro durant toute la décennie qui s’annonce… et ajouter environ 10 000 milliards de dollars à leur dette publique. Et s’ils obtenaient les mêmes résultats, un Américain devrait pouvoir revendre sa maison en 2026 pour le même prix qu’il l’avait payée en 1992. (...)

“l’expérience japonaise suggère que les dépenses d’infrastructures, même si elles manquent de précision, peuvent aider à redynamiser une économie développée, déclarent de nombreux économistes”. (...)
S’agirait-il, par le plus grand des hasards, des économistes qui pensaient que l’économie américaine de surconsommation et d’endettement éternel n’échouerait jamais ?
Ces économistes qui pensaient que les banquiers fournissaient un service public en offrant tant de crédit à tant de gens… avant d’aller planter leurs bombes de dette partout sur la planète ?
Ces économistes qui prédisaient une hausse des cours de la Bourse en 2008 ?

(NB Sans lien avec la ligne précédente, un lien concernant Keynes ... “De nos jours la nouvelle économie keynésienne est relativement influente notamment à travers Joseph Stiglitz”
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Maynard_Keynes )

Juste une question

blaise COMPTON

  16/02/2009

Bonjour
Puis-je vous demander aide sur une information importante que je suis sur avoir lu ici mais que je suis incapable de retrouver?

Il s’agit du nombre réel des victimes de Kassav en Israel ( les rockets artisanales de Gaza )  depuis 2001 - date de leur conception -  comparé à celui des victimes palestiniennes d’ Israel pour la même période .

  L’ ordre de grandeur de ces chiffres dans ma défaillante mémoire , était du genre 12 / 2000 , mais , pour les utiliser ,  il me faut les chiffres exacts.

Merci de votre aide et félicitation pour votre travail .

LE QUIZZ INTERDIT DU XXIe

blaise COMPTON

  16/02/2009

————————————————————————————————————————
Ce jeune 21è siècle s’est déjà déterminé comme le siècle des valeurs de vieillards : conservatisme ravageur & ordre mafieux ,  l’ entassement d’argent plutôt que l’ aventure et la vie, des murs et des armes plutôt que recherche et exploration .
Les vieux monstres mangeurs d’ homme , religions tropo-judaïques ré-incarnées en multinationales, et qui écrasent la population terrienne de l’ angoisse qui précède les grandes saignées , semblent en pleine renaissance.

On peut sentir le réveil des ombres du passé gravées quelque part dans le patrimoine génétique - cet ancestral RAM des peuples - depuis les pestes noires aux somptueux ravages techno-nucléaires du vingtième .
Malgré tout le poids d’une censure fanatique ,cette angoisse exsude de partout et se matérialise par une cascade de questions autour des premiers soubresauts marquant le réveil du cyclope:
Entr’autres :
- l’inconcevable mise à l’ amende de tout l’ occident par la puissance occupant la Palestine ainsi que toutes les antichambres des pouvoirs d’ Occident.
- la haine d’un procu Star et les manips du Mossad contre Bill Clinton ,dernier président des USA qui fut régulièrement élu.
- le crime de septembre 2001 à Manhattan,
- Avril 2004 en Irak
- et Janvier 2009 cet étrange remplacement - kermesse du capo di tutti !

Quels que soient les efforts des officiers de censure , cette cascade interrogative ne cesse de s’amplifier , rendant le silence plus obsédant à chaque refus de répondre .
L’obstination religieuse contre l’ évidence est un cadeau biblique qui a bien faillit empécher la terre d’être ronde.
Ce rejet de toute question par un véritable mur d’anathème ! On le subit sous forme de cadavres de mots exhumés de la nuit intellectuelle des grands procès de Moscou : “négationnisme , déviationnisme , révisionnisme ...”
Ils sentent le fanatisme noir , la crypte ,la torture , l’ abjuration dans les hurlements les excréments et le sang !Toute l’odeur des saint Offices, de Iejov à Torquémada et aujourd’hui aux caves de torture d’ Israel qui ne font relâche que pour shabat.
Ce mécanisme insupportable , contraignant à des excuses publiques toute personne qui a osé poser une de ces obsédantes et sacrilèges questions, augmente sans cesse la tension psychologique autour de ce quizz conditionnant le survie en ce début de siècle.

Il faudra pourtant bien y répondre un jour, alors ,en attendant , posons clairement quelques unes de ces questions : OBAMA est il le messie ,l’ archange tant attendu ?
Ou juste un changement de la paille dans l’ homme éponyme dont le rôle est de donner du monstre qui l’ emploie , une image assez anthropomorphe pour rassurer le troupeau avant l’ abattoir ?

OBAMA est-il le porteur d’ espoir d’ une planète terrorisée par cette monstrueuse organisation de pillage de meurtre et de mensonge qu’est devenu son propre pays ?

Est il conscient de la nature de la ci devant beste si multiforme et si habile à déguiser ses féroces appétits en protestations d’altruisme voir en un “mal inhérent à la nature humaine et contre lequel on ne peut rien” ? (7)

Si oui: est-il décidé à le combattre ?
Et si oui encore , le peut-il , avec quels moyens et dans quel rapport de force?....
Et, si oui toujours : dans ce cas ,pourquoi les pouvoirs non élus qui gèrent et décident habituellement de l’ élection et de l’ élu dans ce pays , ont ils choisis de faire élire CE président ?

Arrêtons nous ici , le temps de recaler le GPS ,car c’est là que la boucle des interrogations raccroche le réel !

Dès le tout début du tout premier article évoquant la prochaine élection présidentielle américaine , aucun autre nom n’est venu sérieusement challenger celui d’ OBAMA ! (tous les spécialistes en conviennent )
Revisitez les élections du temps de la démocratie aux US: de véritables affrontements entre diverses personnalités rendaient très difficile de prévoir le gagnant final .
Or , depuis l’ élection de Bush fils, tout le monde comprend ,dès les tous premiers battages , qui est l’ élu des médias ; qui est celui qui ne peut pas ne pas gagner !. Et celà quel que soit le verdict ( voir la finale de l’ election Bush/Clinton !)
Le reste n’ est plus qu’un show , un emballage façon démocratie comme les costars yankees et les hauts de forme stars & stripes . Ce schéma vaut donc pour l’ élection d’ Obama .

Alors , Obama le libérateur qui nous débarrasserait du monstre globaliste , choisi et conduit au pouvoir suprême par ceux qui…...par le monstre lui-même ...... ?! (voir embrassades au Likoud LDJ ...dès l’ après midi du vote!)
Comment croire encore à l’ archange St Michel quand il arrive sur le dos du dragon qu’il doit exterminer ?

Tout le monde connaît l’ importance du lobby de l’ extrême droite juive et de ses mille tentacules dans le contrôle de l’ opinion public aux USA et en Europe . (% # 100 % )
La grève de la faim mortelle à laquelle Samuel Finkelstein est condamné par le lobby , pour avoir eu le grand courage de dire ce qu’il savait , est un free sample du monstre en question qui se fout bien du fait que ses victimes soient juives ou pas .
Tout le monde connaît l’ intîme lien de cette occulte et déterminante puissance avec le monstre globalisto-militariste : puisque ce golem c’est elle qui l’ a enfanté (*2).
Par ailleurs , on sait que cette puissance exclut ,d’évidence , toute possibilité d’ évènement politique non conforme à ses intérêts.(*4)

Des gens ont organisé le massacre de 3000 citoyens US , et cela , juste pour en accuser une “internationale terroriste ” synthétisée par leurs médias et destinée à justifier ce véritable coup d’ Etat du Patriot Act . (12*)
Ce qui a ensuite permis de vendre au public des actes de guerre identiques à ceux du nazisme en 1939,sans même changer le vocabulaire dépoque de ” lutte contre les terroristes “.. (11*)

L’ instauration de la force des armes pour seule loi , appelée piraterie à d’autres époques et Anschluss au siècle dernier.
Pensez vous que la structure mentale que révèle la capacité à préméditer organiser et exécuter de tels actes , nous permette de croire une seule seconde que de tels gens aient laissé l’ aléatoire résultat d’un vote venir mettre à mal leur conquête du monde ?
Ce n’est tout simplement pas vraisemblable .

Par contre , depuis 2000 , depuis l’ arrivée de GW Bush , nous avons vu un président intellectuellement incapable de gouverner ; à peine capable de jouer le petit rôle de représentation , qui n’était pourtant qu’une facette mineure de la tâche de ses grands prédécesseurs .
Et malgré cette vacance de la présidence , nous avons vu l’ appareil de pouvoir US préméditer , exécuter et pérenniser tout une politique digne du plus grand des banditismes internationaux . (Massacre de populations civiles étrangères et vol des richesses nationales, comme le pétrol qui quitte chaque jour l’Irak à Bassora )
Depuis le 11 sept ,sacrifier froidement ses propres citoyens , les appauvrir, exploser le budget d’une politique d’ armement déjà monstrueuse , dont le seul et improductif coût explique à lui seul la crise financière mondiale.(*3)
Bref , pour un pays dont le président est notoirement incapable de gouverner et fait la prière à genoux tous les matins avec son priest ,ce fut tout de même une gouvernance forte , décidée et d’une opiniâtre continuité; et à l’ évidence loin de la capacité du président Bush .
Or, où est la personnalité qui a porté cette idéologie si déterminée ? Pas à White Hall , en tout cas .Alors qui ??

Cette seule question suffit déjà à générer toutes les autres !

Conclusion incontournable : c’est que le pouvoir exécutif a été totalement repris des mains du président , et que celui-ci est devenu une sorte de reine d’ Angleterre ... Un acteur de sitcom faisant désormais ce que lui disent de faire les parrains sans visage .

Fort de ce basique constat , le scénar autour de l’ avènement d’ Obama n’est plus une spéculation !

A la veille de cette période électorale ,l’ Amérique avait une image déplorable ! Les vrais détenteurs du pouvoir US avaient un besoin urgent d’un relookage humano !
Mais surtout, après les nombreuses demandes de lumière de la diplomatie mondiale sur le 11/09 , existait un dramatique besoin de détourner l’ attention de ces questions qu’ils redoutent sur leurs crimes patents .
Cette situation ressemblait beaucoup à celle du Vatican à la mort de
Paul VI , après l’ assassinat d Albino Luciani (Le pape Jean Paul premier ) par le gang du camerlingue Willot ,Marcinkus ( l’ IOR, Cosa Nostra , la Loge P2 etc..)
Les assassins ayant tout pouvoir , décidèrent de refuser de répondre aux journalistes sur la demande d’ autopsie du pape défunt et de masquer la chose en sortant un lapin rose du chapeau de la curie ! Ce fut Jean Paul II !
Pape Polonais et non pas Italien : le scoop à trompeter à plein volume pour étouffer les questions insupportables ...... les médias fiottes comdab , firent le reste .Ce fut un coup de petit chef réussit , du fait de l’ absolutisme du pouvoir en religion , puis un exemple envié par toute la diplomatie véreuse .

Une semblable impasse pour le pouvoir occulte US , a dont été réglée avec ce même scénario (8*): le lapin rose fut cette fois ” un président noir ” .
Et , confirmant cette version de la similitude , nos médias juifs en ont tant fait pour scooper XXL et à 200 % sur la couleur de l’ épiderme du lapin rose , que même les pros ont trouvé à l’ époque que les promoteurs avaient mis trop de nitro ! ça fumait noir ! Même les plus boeufs des TV addicts en ont eu marre des ” spécialistes en politiques ” nous tartinant épais cette incroyable négritude au sommet ...! Des excès néanmoins révélateurs du cahier des charges qu’avaient reçu ces médias .

Conclusion du citoyen qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il a :

Donc , Obama est ce qu’il est !
Et sans doute pas un mauvais gars , mais pour les simples mortels de la planète , ça n’ a hélas aucune importance ! Le président des USA n’est plus , au mieux qu’ un otage et au pire une potiche tremblotante. Mais otage de qui , de quoi ??

Autre élément :
Si Obama représentait la moindre inquiétude pour le Golem , et vu la tradition assassinatrice des USA et celle propre au lobby qui n’est pas en reste ,(Arafat , Aririt ...), un vrais Ché Obama aurait vite été abattu par des “vilains terroristes d’ Islam. “
Aucun problème !. Le fait que , dans un pays aussi raciste et armé que les USA , Obama soit encore en vie ,apporte encore bien des démentis à une image de sauveur .

Conclusion

La clé de toute compréhension d’évènement postérieur à 2001 demeurera la connaissance de la vérité sur ce crime contre l’ espèce humaine commis le 11 septembre!
Si le nazisme avait triomphé avec une censure semblable, connaître la réalité sur l’ affaire de l’ incendie du Reichstag aurait eu cette exacte et même importance : incontournable !
Et de toute façon , tant que la lumière n’ aura pas été faite sur le 11 septembre 2001 , sur les vrais criminels , tant que ce “terrorisme de synthèse ” à la Marinus Van Der Lubbe n’ aura pas été démonté , dénoncé et qu’ aucune enquête sérieuse n’ aura été achevée , la menace Amérique restera le premier danger pour l’ espèce humaine , avec le gravissime corollaire que le traitement des autres dangers ( pas moindres en importance mais en urgence ) devra attendre.

(1)voir la phrase célèbre de Paul Wolfowitz après l’ arrêt de “Desert Storm” : si un évènement politique souhaité s’obstine à ne pas arriver , il ne faut pas hésiter à l’ organiser soi même )

(*2)Comparez simplement l’ idéal du globalisme développé par Milton Friedman avec celui du peuple juif face à l’ argent.

(*3) L’ USSR s’est effondré sur une faillite provoquée par le coût de l’armement !.
Cet investissement sans fond est toujours et de toute façon destructeur ! Que le produit de cet argent serve ou ne serve pas , ses dividendes pour la communauté humaine qui cotise valent au mieux zéro % !! Et celà , seulement quand le produit fini ne sert à rien . Au pire ,si le produit de cet investissement est utilisé : alors c’est un bénef négatif puisque ces sommes monstrueuses servent alors à détruire , donc à appauvrir .
Pour le monde socialiste fermé , la faillite arriva assez simplement et fut confinée à ce système. Elle eut même des effets positifs non prévus.
Or le même phénomène se passe aujourd’hui chez nous avec le monstrueux gouffre de la fuite en avant de l’ armement US .(gouffre :ISS guerre des étoiles !) Sauf que , vu l’ organisation complexe de vol d’ argent , une faillite des USA provoquée par ce même type d’ excès d’investissement à rapport nul ou négatif , devient mortel pour tout l’ occident dont la phynance est soigneusement entrelaçée avec celle des USA par le biais de la dette et du travail des banques .
Essayez d’ apprécier les sommes englouties sans retour d’invest par l’ armement US . Le volume de ce fric détruit suffit à expliquer la crise du pognon actuelle ! Cette folie des armes hors contrôle a tout simplement fini par dépasser les moyens des pays les plus riches !
Hors contrôle , il n’ y a pas de limite qui ne soit atteinte un jour .
La cause de cette crise est la même qu’ en URSS , mais c’est la planète USA et ses satellites qu’ elle entraine dans sa faillite = Une importante partie du monde !.
Bien d’autres éléments collatéraux , comme les monstrueuses fortunes privées , issues de ces industries de mort , font que cette faillite engendre d’ autres dangers bien plus complexes pour la paix planétaire .
Des aventures genre seigneurs de guerre privés sont plus que vraisemblables .( voir les immenses bunkers de Svaalbard au Spitzberg ,et les manips du conglomérat de groupes : Monsanto Bechetl ,Carlile etc..).
L’ exemple Russe n’ a bien sur pas alerté nos cerveaux rase bitume de la phynance. Ubu comme Rabelais restent d’une actualité férocement drôle ... pour les martiens. .

(7) Raccourci moral en usage chez le bankster moyen.

(8*)Les fascismes de tous bords se retrouvent toujour sur le manque absolu d’imagination

(11*) Le 1 sept 1939 Hitler agresse la Pologne accusée d’une attaque ‘terroriste’ contre l’ Allemagne .
(12*) Avis de tous les services de renseignement , y compris celui de la France. ( Voir le fond réel du contentieux Labévière ( RFI ) avec Kouchner .org )
   

En recherche d'accord avec Francis Lambert

Bertrand Arnould

  19/02/2009

Le forum de dedefensa ayant toujours été de haute tenue, si j’ai été manichéen, pour de mauvaises raisons, j’invoque l’excuse que pourrait me donner mes impulsions “situationniste” lesquelles me poussent,de façon peu raisonnable, il est vrai mais plutôt intuitive, a lire passionnément, moi aussi, le GEAB.
GEAB dont j’ai eu la faiblesse, encore, d’accepter le jugement sur la fiabilité de leurs prévisions, qu’ils annoncent a 87% dans le domaine du financier et de l’économie, dans leur bulletin n° 30, je sais bien, juge et partie… mais nous ne sommes pas au tribunal. Si le Leap 2020 parle aussi de politique, comme son acronyme l’indique,
le GEAB qu’ils éditent s’est fait une spécialité dans les prévisions/prédictions économiques et financières ainsi que géopolitique, choses ayant peu a voir avec la politique, qu’ils ne traitent que de façon très annexe, argument qu’ils ont mis en avant pour se dédouaner de cette bourde au sujet de Mac Cain.
Au sujet du point n°1, je m’excuse encore, je n’avais pas su lire que vous parliez de 1998, étant tous très fortement tendus vers l’avenir, un avenir très immédiat, qui plus est.
Pour le point n°2 le “si” n’avait pas valeur a remettre en question ce que vous disiez il avait une valeur d’acquiescement, pour pouvoir affirmer ensuite que sur la durée ils avaient obligatoirement raison sur le taux de change a venir et bien au delà.
Je vous avais mal compris, dans vos intentions, et quand une monture me plait a chevaucher, je suis un peu trop entier et le GEAB m’assure de belles galopades avec de franches accélérations des synapses.

@Bertrand Arnould, d'accord sur la fragilité de s'informer et de communiquer

Francis Lambert

  19/02/2009

C’est le ton qui m’avait interpellé, mais on s’accorde.

Fiabilité : Leap2020 donne un lien (rompu , prendre celui-ci) : “Le prospectiviste français, Pierre Gonod, donne son point de vue sur le travail d’anticipation de LEAP” au 18 juin 2006 http://www.europe2020.org/spip.php?article107
C’est long et extrêmement intéressant, sa conclusion est plus complexe et fluide (quoique GEAB annonce bien les limites de sa confrontation statistique) :
“La poursuite et le timing de la crise systémique seront aussi soumis aux convergences et bifurcations, aux accélérations et freinages des actions, réactions aveugles ou lucides, sursaut ou non de la gouvernance mondiale. Si tout laisse à penser que le processus de la crise globale est engagé et irréversible, ce n’est pas un mécanisme d’horloge.”

Politique : si l’on s’en tenait à la présentation de GEAB plus rassembleuse que LEAP ? “Chaque mois le Global Europe Anticipation Bulletin vous apporte des analyses uniques sur les prochaines étapes de l’effondrement de l’ordre mondial créé après 1945 ainsi que des conseils stratégiques pour vos décisions en matière POLITIQUE, ÉCONOMIQUE OU FINANCIÈRE. “

Point 1 : 1998 est une erreur de recopie manuelle, voir 2008 sur le commentaire initial (de même l’acronyme LEAP où le A signifie Anticipation plutôt qu’Analyse). Une confirmation de l’utilité de se faire relire et corriger par un tiers impitoyable avant d’éditer.

Le point 2 reste ouvert (au delà du “si” où je vous comprend).
Voici mon opinion concernant le rapport $/€ sans me risquer à une échéance sinon eschatologique.

Il me semble que ces deux devises parmis d’autres vont baisser ENSEMBLES, leur rapport sera ainsi plus stable dans la baisse que chacune vis à vis de l’or, des matières premières, d’autres actifs et devises. (quoique pour l’or ? Démonstration négative : In The Long Term: Will GOLD Keep You Safe ?  http://www.elliottwave.com/freeupdates/archives/2009/02/10/In-The-Long-Term-Will-GOLD-Keep-You-Safe.aspx  )

Si la cohésion des USA “perdure” le $ sera avantagé à terme par ses réserves en matières premières et par sa “régulation” qui est bien loin du feu d’artifice séculaire des “régulations” des Nations d’europe dont le simple examen des coûts divergents mais surtout généralement croissants (de leurs CDS parmis tant d’autres) souligne le poids toujours plus ruineux de divisions glorifiées par des Nations dont le tropisme historique est d’abord domiNations, pillages et massacres.

Mais revenons au sujet immédiat : la réalité autant que la finalité déterminante derrière ce PARAVENT DE DEVISES c’est notre consommation sur “les Marchés”, “l’argent ne vaut que ce qu’il achète disaient nos grand-parents”.
Ainsi la dévaluation concurrentielle de nos devises rabote aussi le niveau insoutenable du pillage mondial par la consommation dans la concurrence désordonnée des Nations. La preuve par la crise. Mais ce pillage mondial “en 3D” ne suffit plus. De plus en plus le pillage générationnel “en 4D” par la dette Nationale soutient notre niveau de vie aux dépens de l’avenir de nos enfants ainsi doublement handicapés.
Tant d’amour définit et transcende les Nations.