ZC
22/08/2011
je recommande à tous vivement d’écouter la vidéo de Mickael Ruppert “collapse” qui avait été publiée sur AGORAVOX il y a quelque jours.
A l’aune de son analyse il faut comprendre qu’il s’agit d’une “vraie” victoire du système quand bien même le chaos s’installe en Libye, c’est même très exactemment ce qui est prévu.
Ce n’est ni de la “démocratie” ni de la “dictature” qu’il est question mais de prise de possession du pétrole dans le cadre d’un éclatement total du pays à l’instar de l’Irak.
Lorsque sera pompé la dernière goutte, alors, la Libye comme l’Irak voire l’Afganistan seront rendus à leur sort.
Tout le reste est littérature .
Le Système certes moribond a encore de beaux jours devant lui; en revanche nous serons tous nus quand il s’effondrera.
justin gregoire Dubois
22/08/2011
Mes amis africains ne comprennent pas pourquoi il est nécessaire de terroriser tout un peuple, de bombarder l’infrastructure d’un pays, de soutenir des prétendus rebelles incapable de remporter la moindre victoire sans l’appui de l’OTAN, pour renverser un tyran vieillissant condamné de toute façon à mourrir bientôt.
La chute de Kadhafi est peut être une victoire militaire, mais il s’agit aussi d’une défaite morale de l’Occident. Ce n’est pas avec des pratiques pareilles que nous pouvons obtenir un véritable respect des populations du 1/3 monde. En tant qu’Occidentaux nous ne sommes plus respectés et si nous continuons comme cela, nous seront bientôt partout détestés.
Triste victoire en vérité.
Ilker de Paris
24/08/2011
Nous ne savons pas comment l’affaire libyenne va évoluer après la chute de Kadhafi, mais ce qui est sûr c’est qu’il s’agira de gros sous. Quelques remarques pour ma part :
1 . Les dictateurs des pays en révolte, qu’ils soient pro ou anti-Système, ont tous fait la même erreur en misant sur le tout répressif et usant de violences contre les civils. Dans le cas des pro-Système, l’Occident essayait, sans y parvenir, de minorer ou cacher la violence, dans le cas des anti- cette violence était largement médiatisée et augmentée de diabolisations - vieille et efficace technique. Dans tous les cas, pas un, jusqu’à maintenant, n’a cherché, même par calcul, strategie politiciens, à adoucir les révoltes par le discours, la médiation, le (plus ou moins faux) partage du pouvoir etc. C’est la bêtise des dictateurs que de ne rien voir venir.
2 - Concernant la Libye, c’est actuellement, une victoire du Système certes, mais il serait faux de penser que l’affaire était calculée d’avance, il n y a qu’à voir par quelle inconséquence cela à commencé, une débilité soufflant à l’oreille d’un hystérique et des réticences américaines au départ - qui ne savaient pas où cette histoire allait les mener. Néanmoins, le fait est que finalement les intérêts des uns et des autre ce sont mariés et que le Système est content, aujourd’hui, de cette victoire..
3 - Maintenant que Kadhafi est tombé le principale intérêt des Occidentaux est évidemment le pétrole, l’argent de ce pétrole, des contrats de construction à venir dans ce pays, des ventes d’armes à ce pays, des neo-consommateurs de marques occidentales etc histoire de gros sous donc.
4 - Les structures politiques établies en Libye s’écroulant avec Kadhafi, il n y a rien pour les remplacer et tenir le pays, cela signifie que le gouvernement qui sera mis en place sera constitué de pantins, corrompus comme il faut. S’ils ne sont pas trop bêtes, les nouveaux dirigeants augmenteront tous les salaires, donneront des subventions solides aux gens afin de s’assurer de la paix sociale. Le pays était faiblement endetté sous Kadhafi (3 % du PIB si je me souviens bien), on le fera entrer dans la modernité : endettement jusqu’au cou et pouvoir oligarchique.
5 - je ne connais pas la structure de la nation libyenne est-elle attachée à la notion de souveraineté nationale, y a t-il une solidarité entre les gens etc tout ce qui ferait que la présence étrangère, qui ne manquera pas, sera mal acceptée. Dans le cas contraire, la Libye est destinée à disparaitre, entre les appétits des Occidentaux et de ses voisins arabes qui demanderont aussi une part du butin-pétrole.
6 - il y a enfin il y a la variable “islamiste” qui comme chacun le sait est irréductible aux jeux hégémoniques, c’est là la plus grande crainte des dépouillants de la Libye que l’instabilité provoquée par les “Islamistes” empêche tout établissement dans ce pays.
C’est donc, pour le moment, une victoire du Système, néanmoins et à plus long terme, ce ne sera pas la Libye qui sauvera quoique ce soit au désastre de la civilisation actuelle qui désire la fin.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier