Francois Cottet
06/04/2018
bonjour Mr Perrier
Lecteur assidu de la vie divine de sri Aurobindo, je me suis rendu corporellement à Pondichery et ai visité Auroville. Je me dois de vous dire qu'il me semble que l'esprit de Sri Aurobindo s'est enfui de l'enclave élitiste de cette cité utopique; la lutte entre colocataires se fait non pour le don de soi mais plutôt pour savoir quelle climatisation personnelle utilisée. S'il existe des marchands du temple autour de l'enclave dorée, les marchands ont aussi pénétré au centre de la cité. J'en veux pour preuve le magnifique centre de vente de gadgets proposés aux touristes au milieu d'Auroville. Etonnant aussi le culte de la personnalité de la mère avec sa pléiade de livres proposés à l'avidité de cultures des chalands du monde entier. Les livres du "père" Sri Aurobindo sont nettement moins apparents, loin des têtes de gondoles. Si le courage de poursuivre le fantôme de ces deux etres d'exceptions vous tient, il est possible de visiter l'Ashram en ville et les centres de production artisanaux dans lesquelles les portraits de la mère sont mis bien en evidence comme le sont ceux du président de la république dans chaque perfecture.
Dire que la déception fut ma compagne lors de cette marche funèbre dans Auroville. Cependant quel magnifique symbole que de voir la décrépitude lorsque l'Esprit n'irrigue plus les plans divins. Certes le décor persiste avec cette magnifique boule solaire au patrimoine de l'unesco.
L'esprit est parti ailleurs. et il fait chaud à Auroville quel climatiseur choisir?
Christian Feugnet
09/04/2018
Quand çà finit pas comme çà . çà disparait sans laisser de traces ou en drame ? Aux mieux sous forme de communautés , diverses pour beaucoup refugiées dans le Nord des Rocheuses voire au Canada qui resistent grace à quelques niches économiques ..
En quoi elles sont utopiques , c'est que si elles ne l'étaient pas et reprentaient une alternative , il leur faudrait se défendre militairement , ce qui en general n'est pas possible d inclure .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier